Accueil / Maisons de rêve, maisons d'ailleurs / Europe / Villa Saint-Tropez par Saota Architecture (Saint-Tropez, France)

Villa Saint-Tropez par Saota Architecture (Saint-Tropez, France)

Informations sur le projet :

Surface du Terrain : 3 510 m²
Atelier d’architecte : SAOTA
Année de construction : 2014

C’est la première « maison de rêve » en France dont nous parlons. Située dans le sud de la France dans la mondialement connue « Saint-Tropez ». Une nouvelle fois c’est un projet issu du fameux atelier d’architectes Sud Africain SAOTA.

Cette résidence est une interprétation moderne de la vie à Saint-Tropez. Le design contemporain, rectiligne, cubique a été soigneusement étudié pour se fondre avec les résidences plus traditionnelles qui dominent dans la région.

Un espace de vie réparti sur plusieurs niveaux

Situé juste au-dessus de la plage de Pampelonne et à deux pas du Club 55 – l’incarnation même du style de vie tropézien – la villa Saint-Tropez est un appel à une vie intérieure-extérieure harmonieuse.
Le terrain en pente, parfaitement orienté plein sud, a été conçu pour s’ouvrir entièrement sur un salon et une salle à manger surélevés avec un talus planté en pente qui mène à la piscine et à la terrasse et ses bains de soleil.

Un pavillon avec salon extérieur et bar à cocktails, situé sur l’immense pelouse, rehausse encore l’expérience de plein air. Une pinède toute autour assure l’intimité et offre un décor parfait pour un terrain de boules au milieu des arbres.

Le design se compose d’une série de plans horizontaux :

  • la haie verte au niveau de la rue ;
  • La rue faisant face à la maison ;
  • Les niveaux intérieurs allant d’est en ouest ;
  • La terrasse linéaire ;
  • Le talus vert en pente ;
  • La piscine en dessous.

Dans toute la maison, il y a un jeu de murs massifs et de grandes ouvertures. créées par des fenêtres toute hauteur et des portes coulissantes dans le bâti.
Les éléments individuels de la partie haute de la maison sont unifiés par un « sourcil » horizontal. Il les relient et entoure la cour extérieure du jardin.

Tout pour vivre en extérieur

En s’approchant de l’avant de la maison, des palmiers donnent une atmosphère tropicale et agissent comme des éléments sculpturaux. Le côté rue de la maison présente une façade massive avec des panneaux rectilignes en dalles de travertin. Egalement des plans en plâtre texturés assortis, interprétation contemporaine de la finition en stuc caractéristique de Saint-Tropez.

De minces ouvertures horizontales et verticales permettent à la lumière de pénétrer dans des zones spécifiques sans pour autant compromettre l’intimité.
Les marches en travertin montent doucement jusqu’à l’immense porte d’entrée en bois massif. La poignée de porte est en bronze et hyper originale, avec une forme qui rappellera à beaucoup un Barbapapa 😉 .

La magnifique poignée en bronze de la porte d’entrée

A l’entrée de la résidence, un lustre en coquille de capiz occupe le double volume du hall d’entrée.

Coquillage Capiz : coquille externe du mollusque marin utilisé à des fins décoratives, est trouvé dans les eaux côtières peu profondes des Philippines.
Voici le fameux lustre en Capiz

De grandes fenêtres sans chassis offrent une vue imprenable sur la piscine et le jardin. Quelques marches mènent au rez-de-chaussée. Il comprend le salon, la salle à manger et la cuisine équipée d’armoires Boffi et d’appareils électroménager Gaggenau.

A ce niveau également, séparé du séjour par un jardin intérieur avec un plan d’eau et un grand olivier, se trouve une chambre d’amis. Le client a ainsi choisi d’aménager son propre intérieur et de conserver une palette de couleurs neutres avec des matériaux naturels et organiques.

Le plan d’eau intérieur et son magnifique Olivier

Bois et verre pour les meubles et des accents de charbon de bois ont été utilisés de façon stratégique. Des Meubles de chez Minotti et Patricia Urquiola se trouvent un peu partout. Un lustre sur mesure se situe au-dessus de la table de la salle à manger afin d’ajouter une touche supplémentaire de luxe à cet espace.

Les sols en travertin veiné clair contrastent avec les portes coulissantes noires aux lignes élancées, et se répètent par rapport aux murs, apportant un subtil raffinement.

Un collection d’art mettant en valeur la maison

En tant que propriétaire d’une galerie de photographies, le client possède une vaste collection d’œuvres d’art. A ce titre, des espaces de galerie stratégiquement placés, inclus dans le projet dès le départ, permettent aux œuvres d’art d’être visibles non seulement de l’intérieur mais aussi de l’extérieur de la maison.

SAOTA propose une fois de plus une maison au design incroyable et pourtant plutôt simple. La mise en valeur de l’intérieur est véritablement exceptionnelle. Tandis que l’extérieur n’est vraiment pas en reste avec une intégration au paysage assez remarquable.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

maison-y10-big

Maison Y (Arelho-Óbidos, Portugal)

Après la Grèce le mois dernier, le Portugal cette fois-ci. Et non je ne fais …

2 commentaires

  1. Une architecture moderne aux formes cubiques. De grandes baies vitrées laissant passer la lumière, ce qui rend cette maison très lumineuse.

  2. J’aime beaucoup ce design contemporain mêler à la végétation. Pour parfaire le tout, il aurait été possible de réaliser une toiture végétale ! Cela aurait donné un petit écrin caché dans la verdure !

Laisser un commentaire

70 Partages
Partagez67
Tweetez
Enregistrer3