Construire Sa Maison

Les terrariums de plantes : le jardin en déco au cœur de la maison

À la fois des écosystèmes miniatures et des objets de décoration jardin assez originaux, les terrariums de plantes sont aujourd’hui présents dans de nombreux foyers. Ces objets de décoration assurent les conditions optimales de culture des différentes plantes de décoration.

Il existe un nombre infini de bonnes idées qui concernent la décoration de votre jardin miniature, découvrons ensemble à travers cet article tout ce qui concerne les terrariums et comment on peut les utiliser facilement en décoration.

Qu’est-ce qu’un terrarium de plantes ?

Le terrarium est un bocal en verre transparent dans lequel on peut placer en général des animaux comme les lézards, les reptiles, les insectes. Dans ce qui nous intéresse ici, ce sont des plantes de décoration ou plantes tropicales qui sont utilisées.

C’est un écosystème miniature qu’on peut installer chez soi facilement dans le salon, les chambres ou le jardin.

Vous trouverez votre terrarium chez un fleuriste, un magasin d’équipement de jardinage ou même encore en ligne. Vous pouvez également le créer vous-même en récupérant un vase, un bocal ou un vieil aquarium. Libre à vous de choisir la forme de votre terrarium.

Le matériau de fabrication (verre, polystyrène, plexiglas etc.) et préparer le milieu de culture de votre plante. Assurez-vous toujours que le terrarium est assez rigide pour résister au milieu extérieur. Et que son ouverture est suffisamment large pour une manipulation facile (installation et entretien de vos plantes).

Quelles sont les plantes adaptées pour le terrarium ?

Créer un terrarium végétal c’est reproduire en miniature dans un bocal en verre transparent un paysage naturel. La transparence du terrarium est assez importante pour assurer la photosynthèse des plantes choisies.

À l’intérieur de votre terrarium vous devez choisir judicieusement l’espèce végétale. Toutes les plantes ne sont pas adaptées à la culture dans ce milieu de faible volume et quelques une possèdent des systèmes racinaires développés.

Vos plantes doivent non seulement se contenter d’un milieu restreint mais aussi être adaptées au condition d’humidité choisies et conserver une petite taille tout au long de leur croissance.

Pour un terrarium d’atmosphère sèche voire aride, vous pouvez choisir des plantes grasses comme l’Aloès, l’Echeveria, la Haworthia et autres succulentes.
Pour les terrariums renfermant des milieux humides, nous vous conseillons d’opter pour les plantes épiphytes ou carnivores.

Quelques idées déco !

Avec l’arrivée des beaux jours, on a de plus en plus envie de nature. Aussi, si vous avez la chance de posséder un balcon, même petit, ou mieux encore une terrasse, une cour ou un jardin, choisissez le terrarium comme outil de décoration.
Un peu de temps et de créativité suffisent pour rendre votre jardin un petit paradis !

État des lieux

Il existe mille et une façon de décorer votre jardin, opter pour des terrariums s’avère être une excellente idée !

Tout d’abord, il faut connaître vos goûts et ce que vous attendez de ce lieu. Ensuite, il faut faire un bilan de l’espace de votre jardin. L’important surtout, le lieu dans lequel vous allez déposer vos terrariums. Choisissez cet espace en fonction de la nature de vos plantes et de leurs besoins en lumière, humidité et chaleur.

Ces plantes sont aussi choisies par rapport à l’exposition, tout dépend aussi de vos goûts…

Des boîtes à cirage vide pourquoi pas !

Afin de rendre vos terrariums assez originaux vous pouvez utiliser quelques boites à cirage vides dans lesquels vous pouvez placer un peu de terre et de petites plantes.

Commencez par remplir les boites avec des cailloux de grandes tailles qui servent de couche de base pour le drainage, puis mettez des graviers un peu plus fins. L’ajout d’un peu de charbon actif vous permet de garder un substrat sain. Il ne vous rester qu’à ajouter un terreau adapté à la nature des plantes.

Ces terrariums peuvent être colorés et maintenus à un mur dans votre jardin.

Mini jardin original sur la table

Et oui, vous pouvez aussi profiter de l’aquarium que vous n’utiliserez plus pour créer votre mini paradis végétal. Une fois réalisé, vous pourrez placer sur une table dans le jardin ! Vos invités vont sûrement adorer les petites plantes !

Pensez aussi aux échelles !

Des échelles décorées ? pourquoi pas ! Afin d’économiser, inutile d’acheter des supports. Vous pouvez placer vos terrariums sur quelques vieilles échelles en bois dans votre jardin ! Le résultat sera surprenant !

Des terrariums suspendus

Pour fabriquer vos terrariums suspendus, vous pouvez acheter des boules en verre avec des crochets afin de les suspendre par la suite. Dans ces terrariums, vous devez surtout mettre des plantes qui n’ont pas besoin d’eau, c’est beaucoup plus pratique pour ne pas avoir à les arroser. Pour les suspendre vous pouvez utiliser de la corde. Une fois suspendus à des hauteurs différentes, ces terrariums reflètent en quelque sorte votre personnalité et vos goûts.

Fabriquez vos terrariums ampoules !

Utilisez vos anciennes ampoules pour créer de magnifiques terrariums avec de très petites plantes. Ces mini terrariums peuvent être placés partout dans votre jardin. Nous vous conseillons de les placer tout près des luminaires, en mixant les couleurs et les tailles des ampoules terrariums, vous obtiendrez le meilleur effet pour le jardin. La lumière à travers ces ampoules vous fait plonger dans un monde de mille et une nuit !
Pour arroser les plantes, utilisez une seringue.

Voilà, on pourrait décliner les infos et les idées encore très longtemps que l’on ne serait pas arrivé au bout du sujet. Ce qu’il y a d’intéressant dans le terrarium de plantes c’est qu’ils laissent une place totale à votre créativité et votre imagination.

Et bien il ne reste plus qu’à vous retrousser les manches et au boulot !.

Pour le plaisir des yeux :

© Images Pinterest

Pour aller plus loin :

Un tuto vidéo sur le terrarium de succulentes

un peu de lecture…