En déco, le style scandinave a cartonné en 2018. A la fois esthétique et fonctionnel, simple et design, authentique et moderne, ce style déco est apprécié pour son côté cocooning et cosy.
Il donne en effet immédiatement l’impression d’être chez soi !
Mais le succès du style déco nordique ne s’arrête pas là puisqu’il n’a de cesse de se réinventer.
Tendances nées du style scandinave, le style Japandi et le style Scandicraft, vont sans aucun doute séduire beaucoup de foyers en 2019. Découverte.
Qu’est-ce que la tendance Japandi ?
Le style Japandi, c’est la fusion entre le style scandinave et le style japonais. Ce style déco reprend les éléments de deux styles épurés pour un résultat minimaliste où l’on se sent chez soi comme jamais. En effet, si la déco scandinave, très tendance ces dernières années, se caractérise par une authenticité et un côté à la fois fonctionnel et épuré, le style déco japonais est aussi très simple. Avec des tons naturels et des éléments de déco élégants et esthétiques.
La tendance Japandi se distingue par plusieurs caractéristiques essentielles
La simplicité
Le mélange du style nordique et du style nippon ne pouvait donner qu’un style déco ultra-minimaliste ! La déco Japandi reste donc très simple. Peu de meubles et de déco, afin de pouvoir faire circuler la lumière naturelle dans la maison. On privilégie la qualité à la quantité !
La tradition
Les Japonais sont très attachés à leurs traditions ancestrales. Ils le traduise en déco par une importance des objets déco artisanaux. Le style Japandi, c’est un ensemble d’éléments issus de la tradition et de l’artisanat, pour une atmosphère intemporelle.
L’esthétique mêlé au fonctionnel
Contrairement à d’autres styles déco où l’esthétique prend le dessus sur l’utilitaire, la déco Japandi concilie les deux. Dans la maison, rien n’est superflu. Tout est là pour une raison et pour apporter quelque chose à l’atmosphère générale de la pièce.
L’atmosphère cocon
En Scandinavie comme au Japon, la maison est avant tout un cocon. Un lieu de détente et de sérénité. En conséquence, les meubles du style Japandi sont ultraconfortables et doivent vous faire vous sentir bien.
Les matériaux
La tendance Japandi est une tendance qui se veut naturelle. Ainsi, le matériau privilégié du style Japandi est le bois.
Contrairement au style nordique où le bois clair et bien découpé prime en décoration, la rencontre de la Scandinavie et du Japon privilégie le bois brut, irrégulier et donc plus authentique. Le bois est d’ailleurs de préférence sombre comme le noyer ou le chêne. Le métal noir est également privilégié pour une touche plus moderne.

Les plantes
Pour donner un côté encore plus authentique à la décoration de la maison. La tendance Japandi valorise les plantes en tout genre. Que ce soit le mini-bonzaï, cactus, yuka, vous avez l’embarras du choix !
Les couleurs
Le style nordique privilégiait le blanc et les couleurs très claires ; le style Japandi préfère les couleurs plus sombres et profondes comme le gris charbon, le bleu orage, le taupe… Bien sûr, ces couleurs sombres sont contrebalancées par des touches de blanc par-ci-par-là.
La parfaite imperfection
Venue tout droit du Japon, la tendance du « wabi-sabi » (qui signifie « parfaite imperfection ») consiste à choisir des éléments de déco irréguliers, bruts et artisanaux pour ajouter un peu de chaleur et d’authenticité dans la décoration.
Qu’est-ce que la tendance Scandicraft ?
Le style Scandicraft, c’est le style scandinave 2.0. Si le style scandinave privilégiait les lignes droites, les couleurs froides et l’atmosphère épurée, la Scandicraft déco valorise la douceur, le naturel et l’atmosphère chaleureuse, aussi bien que dans ses matériaux que dans ses couleurs et dans ses formes.
Voici les éléments essentiels qui caractérisent la tendance Scandicraft
Les matériaux
La déco Scandicraft privilégie évidemment les matériaux et fibres naturels. Tels que le bois clair, le cannage, le rotin, la corde… Pour le linge de maison, les matériaux doux sont à l’honneur. Le coton, les matières molletonnées et les fausses fourrures.

Les formes
Le style Scandicraft, par opposition au style nordique qui mettait en avant les lignes droites et strictes et les formes géométriques, privilégie les formes courbes et chaleureuses. Les angles des meubles s’arrondissent et on s’autorise un peu d’excentricité.
L’authenticité
Comme pour les matériaux, le style Scandicraft délaisse les éléments de déco design. Afin de se tourner vers les éléments artisanaux, bruts et authentiques. L’objectif : récupérer, recycler, pour une déco moins polluante !
Le minimalisme
Comme le style nordique, le style Scandicraft est un brin minimaliste. Pour qu’il fonctionne, il faut le distiller par touches dans votre maison. Et ce, sans multiplier les chaises en cannage et les suspensions en bois flotté sous peine d’overdose !
Les couleurs
Côté couleurs, la tendance Scandicraft reprend les éléments du style nordique. Les tons pastels, le blanc, les couleurs douces sont a privilégier, avec ça et là quelques touches de couleurs plus sombres et profondes.
Japandi et Scandicraft : deux styles différents mais qui sont inspirées de la même tendance (le style scandinave et le fameux hygge), avec une pointe d’authenticité et de retour au naturel. De quoi coller parfaitement à nos aspirations en 2019 !