Accueil / Maisons de rêve, maisons d'ailleurs / Océanie / Sheerwater Lake House, lac Ototoa, Kaipara (Nouvelle-Zélande)

Sheerwater Lake House, lac Ototoa, Kaipara (Nouvelle-Zélande)

Sheerwater Lakehouse est une maison de campagne pour les propriétaires urbains d’une ferme de cerfs située sur les berges du lac Ototoa, dans la partie nord de la péninsule de South Head, dans la district de Kaipara.
Elle a été conçu en réponse aux qualités esthétiques et abstraites du lac et du paysage de douces dunes.

Description du site

Le lac Ototoa est un «lac de dunes de sable». Les lacs de dunes de sable ne sont pas alimentés par les ruisseaux et aucun ruisseau ne s’en écoule. Ce sont des plans d’eau calmes et sans littoral. Le niveau change rarement et la surface est plate sans houle ou grosses vagues : juste des changements de textures causés par les éléments.
Le paysage de dunes (collines constituées de sable colonisé par les plantes au fil du temps) présente une faible courbure face à la planéité de l’eau. Ces qualités paysagères ont été poursuivies dans l’architecture.

Description du projet

La maison est composée d’une forme horizontale simple creusée en partie sur le paysage de dunes. Le bâtiment est « enveloppé » dans une peau de bois qui constitue le revêtement. Elle continue également à l’intérieur comme pour le plancher et toit. Une seule essence de bois est utilisée pour former cette peau. Elle présente une texture de joints horizontaux renforçant l’aspect horizontal de la maison – et ce en réponse au lac.
Le bois s’est naturellement patiné au fil du temps.

La circulation se fait simplement du couloir vers les parties privatives et la loggia qui forme un couloir extérieur reliant toutes les chambres : clôturant un chemin circulaire autour de la maison. Un espace studio à un niveau inférieur est accessible depuis lextérieur via un escalier. L’intérieur est généreux, épars et texturé par le motif du plancher et le plafond qui se reflètent mutuellement. Le bois s’étend du sol au plafond et, étant la même essence, c’est la même surface à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le bois : principal matériau de la maison

La maison a été soigneusement proportionnée selon le bois. Le bâtiment est conceptuellement une maison de bois, de sorte que le choix du bois a été crucial pour le succès du projet. Les textures et les couleurs à l’intérieur et à l’extérieur sont régies par la seule essence de bois choisie, donc tout est conçu pour soutenir l’idée d’une «peau» de bois : il n’y a pas de structure en béton ou en acier apparente et toutes les conduites ont été dissimulées.

L’essence de bois qui forme cette peau externe et interne est le Vitex Cofassus (Miamba) des îles Salomon. C’est un bois dur, stable avec des qualités suffisamment polyvalentes pour être utilisé dans toutes les situations dans la maison ; Panneaux de particules, revêtements de sol, etc. Il est exploité durablement en partenariat avec les villageois locaux.

Les couleurs intérieures et les textures sont limitées à la couleur du bois – avec une variation fournie par l’altération du bois due à divers degrés d’exposition aux éléments. Le blanc est utilisé sur les murs intérieurs pour fournir un fond pour à la chaleur du plancher de bois, du plafond et le mobilier a été choisi pour se marier aux espaces en bois.

Quelques photos :

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
Partagez
+1