Accueil / Actualités / Déco / Qu’est-ce que le Home Staging et comment ça marche ?

Qu’est-ce que le Home Staging et comment ça marche ?

“Dans le domaine de l’immobilier, la première impression ressentie, tant via les photos que par l’impression générale qui se dégage à l’intérieur, est souvent cruciale.”(Le marketing de l’immobilier (Aff.), F. Larceneux & H. Parent).

On ne compte plus les études montrant que, lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier, la grande majorité des acheteurs fonctionnent au coup de cœur.
Méthode importée des États-Unis, le “Home Staging” vous aidera à accélérer la vente de votre maison avec un minimum d’investissement. Nous levons le voile sur cette pratique très populaire à l’étranger mais encore trop peu employée en France.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le “Home Staging”, littéralement “mise en scène de la maison”, est un ensemble de techniques permettant de préparer son bien immobilier pour en favoriser la vente, avec un minimum d’investissement en argent et en temps. En France, on parle aussi de “valorisation immobilière”, à juste titre. L’objectif n’est pas tant de mettre en scène son logement que de le mettre en valeur. Cette méthode, née aux États-Unis dans les années 70, a tendance à être perçue comme inefficace en France, car le coup de cœur est quelque chose de très subjectif. Il est donc difficile de l’anticiper ou de le provoquer. Et pourtant, elle est de plus en plus employée, notamment grâce à des émissions comme “Maison à vendre” qui ont contribué à la populariser.

Le Home Staging, pourquoi ?

Le Home Staging vous permettra d’accélérer le processus de vente de votre bien immobilier. Aujourd’hui, la durée moyenne de vente d’un logement est estimée à 127 jours : le Home Staging permet de la réduire à 20 jours ! Une durée de vente réduite signifie aussi moins de dépréciation du logement et donc un prix de vente plus haut.

De plus, la concurrence est de plus en plus rude dans le secteur de l’immobilier, et les acheteurs de plus en plus exigeants. Les prix s’uniformisent et les logements se ressemblent de plus en plus : avec le Home Staging, vous pourrez vous différencier des logements similaires au vôtre.

Comment ça marche ?

Dépersonnaliser le bien immobilier

Le Home Staging se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut dépersonnaliser la maison à vendre. Une maison reflète toujours les goûts et le mode de vie de son propriétaire. Lors de la mise en vente, cela peut gêner les acheteurs qui ne se sentent pas immédiatement “chez eux” et ont plus de mal à se projeter. Un logement neutre est un logement où la “patte” du propriétaire n’est plus visible. L’acheteur potentiel peut plus facilement imaginer son tableau préféré de sa collection sur ce mur, ou visualiser sa collection de livres dans la bibliothèque.

Home staging avant/aprèsDésencombrons !

La deuxième étape du Home Staging consiste à désencombrer le logement. Désencombrer n’est pas vider.
L’acheteur doit pouvoir visualiser la maison habitée, ce qui est difficile lorsque les pièces sont complètement vides. Pour désencombrer votre maison, il vous faudra seulement retirer tous les éléments de décoration personnalisés, les bibelots, faire du rangement… et bien sûr, le nettoyer de fond en comble ! Inutile de préciser qu’un logement propre sera plus attractif. C’est le moment également d’effectuer les quelques réparations nécessaires, s’il y en a.

Résultat d'un Home staging après dépersonnalisation
© HomeStagingde

Un peu de déco pour finir

Enfin, la dernière étape du Home Staging est la décoration du logement. Contrairement à la décoration d’intérieur classique, le but ici n’est pas d’obtenir un résultat esthétique mais neutre et attractif. Le relooking de votre logement est une démarche utilitariste. Posez-vous les bonnes questions et éviter de tomber dans le piège de redécorer à votre goût. Cela rendrait inutile les étapes de dépersonnalisation et de désencombrement !
Comment faire alors pour créer une atmosphère attractive tout en restant neutre ? Tout d’abord, il faut que votre logement soit le plus lumineux possible. Il existe plusieurs astuces pour le faire paraître plus lumineux qu’il ne l’est réellement. Repeindre les murs en blanc ou avec des couleurs claires, changer le type d’éclairage ou ajouter des lampes d’appoint, guirlandes ou bougies, changer les rideaux…
Ensuite, vous devez faire disparaître les éléments du mobilier qui pourraient être trop originaux ou traduisent vos goûts personnels. Comme mentionné plus haut, ne commettez pas l’erreur de vider le logement !
Laissez quelques éléments de décoration pour qu’il paraisse chaleureux. Un tableau classique, un bouquet de fleurs (privilégiez des fleurs qui sentent bon !), un miroir…

Sachant que c’est la première minute de la visite qui est décisive, il est également essentiel de bien préparer le circuit de visite. Mettez en avant les pièces les plus chaleureuses, et les atouts de votre logement (jardin, terrasse, balcon).

Combien ça coûte ?

Le principe du Home Staging est de rénover sans dépenser. Ou du moins, le minimum possible. L’idée est de ne pas dépenser plus de 5% du prix d’achat du logement (On sera même souvent dans une moyenne de 2%) dans la valorisation de votre bien. Les petites réparations (peinture fraîche, nettoyage, changement de quelques éléments de déco…) sont d’ailleurs souvent les plus efficaces pour rendre votre logement attractif. Pas besoin de vous lancer dans une rénovation complète et dans des travaux d’envergure.

Avec le Home Staging, vous avez tous les éléments pour vendre rapidement votre bien immobilier et en tirer le meilleur profit. Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau de Stéphane Plaza le temps d’une opération immobilière ?

Avez-vous déjà fait appel à ce genre de service pour vendre un bien immobilier ?
Racontez-nous votre expérience (Bonne ou mauvaise) en commentaire.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Nouvelle collection la redoute 2017 : La déco et les meubles sont de sortie

Comme à l’habitude sur ce site nous aimons vous parler des derniers produits déco sortis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez3
Tweetez
Enregistrer
3 Partages