Accueil / Notre projet / Second oeuvre / Pose du plancher chauffant à circulation d’eau
Une autre vue de la suite parentale

Pose du plancher chauffant à circulation d’eau

Des choix cornéliens…

Notre idée a toujours été d’avoir pour notre maison un plancher chauffant à eau pour chauffer notre maison. Pendant longtemps nous avons pensé à une pompe à chaleur pour l’alimenter. Mais bien vite le budget nous a fait redescendre à des prétentions plus modestes et surtout beaucoup moins onéreuse. La chaudière gaz (même à condensation, c’est à dire le top en la matière) a eu du mal à passer à cause de l’utilisation d’une énergie fossile et polluante, le gaz. Malgré tout, avec les efforts que nous avons fait sur l’isolation (mur, toit, sols et fenêtres) nous espérons consommer le minimum. Mais ça c’est le temps passant qui nous le dira. Toujours est-il qu’après avoir coulé la chape de ravoirage et l’avoir laisser sécher (avec difficultés), il était grand temps de passer au plancher chauffant.

…et d’autres où l’on ne veut pas transiger

Préalablement à l’installation des tuyaux, un isolant a été posé, et sur tout le rez, celui-ci a été doublé dans le but d’avoir un minimum de froid qui passe à travers la dalle (pas moins de 16% des déperditions de chaleur se font par le sol). On doit être à 10 bon centimètres d’isolant. Ensuite ne restait plus qu’à tirer et fixer les tuyaux et les raccorder aux nourrices placées à différents endroits de la maison (bien caché). Pour notre cas, chaque pièce de la maison est séparée et pourra être chauffée individuellement (en effet nous voulions absolument éviter d’avoir 20° dans le salon et la même température dans les chambres. Nous sommes habitués à avoir 16/18° dans les chambres, et comme tout le monde le sait, c’est beaucoup plus sain !). La pose du plancher a été terminée le 21 mars.

Quelques photos :

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Les deux vasques galet

Couleur de la peinture de notre salle de bain : besoin de vous !

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas fait d’article sur le chantier. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1