Accueil / Actualités / Divers / Le nouveau site web Construire Sa Maison est arrivé !

Le nouveau site web Construire Sa Maison est arrivé !

Cela me trottait dans la tête depuis un sacré moment, et cela fait de nombreux mois désormais que j’y travaillais. Mais ça y est, c’est fait, notre nouveau site est enfin en ligne, et ça n’a pas été une mince affaire.

Du changement du coté de l’URL du site

La première chose que vous aurez remarqué en arrivant sur notre nouveau site c’est bien évidemment son nouveau design et peut-être même avant sa nouvelle URL. En effet, j’ai décidé désormais de mettre en avant le même nom de domaine qu’auparavant mais avec .com. Nous possédons cette extension depuis longtemps, il était temps qu’elle devienne la principale. Le .info reste toujours valable, mais il devient une simple redirection vers le nom de domaine principal qui est désormais www.notre-maison.com.

Le deuxième changement, non des moindres, se situe également dans la barre d’adresse de votre navigateur. Non, vous ne voyez rien ? Si, regardez mieux.
Oui là ! Devant l’URL de notre site se trouve désormais un petit cadenas. Cela paraît anodin, mais en fait c’est très important.

J’ai effectivement profité de tous ces changements pour passer le site sous protocole sécurisé https. Quelle différence pour vous ? Pas grand-chose, si ce n’est que, tout au long de votre navigation,

vous serez désormais en toute sécurité puisque tout est crypté.

C’est une tendance forte du Web depuis pas mal de temps, et il m’était impossible, à l’occasion de cette refonte, de ne pas en plus en profiter pour passer le site sous protocole sécurisé. Vous verrez que, quoi que vous tapiez comme URL dans la barre d’adresse, tous les chemins menant à Rome, vous aboutirez toujours au nom de domaine principal. Et en version sécurisé (amusez-vous à taper toutes adresses autres que le nom de domaine principal pour vérifier ce que je vous dis 😉 et ce avec ou sans www).

Construire Sa Maison change aussi de… Maison !

Non nous n’avons pas déménagé à proprement parlé (le site perdrait légèrement de son intérêt !). Par contre nous avons bel et bien déménagé informatiquement parlant. Depuis des années chez OVH, l’hébergement était de qualité, mais le service au client pouvait être bien meilleur. Et puis j’ai entendu parler de cette société d’hébergement qui monte, qui monte, basée à Clermont-Ferrand et qui s’appelle O2Switch (Aff.).

Le site tourne (très bien) désormais chez eux, et les quelques fois où j’ai eu affaire au service client ils ont été fidèles à la réputation que j’avais cru entrevoir sur le net. Ce déménagement est donc, là aussi, une très bonne chose.

Un nouveau design tant qu’à faire !

Le changement de plateforme pour le site à été également l’occasion de changer de tête. Nouveau Logo, nouveau slogan, couleurs acidulées (Katy Perry adorerait certainement !)

Des nouvelles fonctionnalités et astuces de navigation

Plus de réseaux sociaux

C’était un manque de l’ancien site qui, dépassé techniquement, permettait difficilement de partager une info sur quelque réseau que ce soit. Là vous allez pouvoir vous lâcher et partager, épingler, suivre, tweeter, etc. Le tout grâce aux boutons dédiés sous chaque article ou bien sûr le coté gauche de la page.

Plus de commentaires

Ils fonctionnaient plutôt pas mal sur l’ancien site, mais la modération était pour moi compliquée. Sur le nouveau site la gestion est top (par contre, du fait de la migration, tous les anciens commentaires ont sauté, donc c’est à vous de jouer !) En tout cas je serai impitoyable avec les commentaires ne servant qu’à faire de la pub pour un site, même avec ceux ayant trait à notre thématique. ARGUMENTEZ et DÉVELOPPEZ vos propos. Les lecteurs et moi-même vous en remercions par avance.

Un moteur de recherche interne performant

Là aussi, de gros progrès par rapport à l’ancienne version du site. N’hésitez surtout pas à l’utiliser, il fonctionne très bien et vous aurez même un aperçu de l’article quand vous tapez une recherche et qu’il trouve des résultats.

Capture du moteur de recherche interne au site

Les articles sont désormais tagués

Et c’est peut-être un détail pour vous… Mais ça ne l’est pas et peut vous aider à trouver des articles sur une même thématique. Alors oui bien sûr le menu est là aussi pour vous aiguiller, mais pour une navigation aisée et claire, tout ne peut y figurer. Vous avez le moteur de recherche internet on vient de le voir. Mais également donc ces fameux tags en bas de chaque article.

Prenons une exemple. Si, sur un article, vous voyez un tag « plomberie », et bien en cliquant dessus vous ferez ressortir tous les articles que j’ai tagué comme tel, et qui en parle donc. Normalement j’ai pris soin de tout taguer correctement donc ça doit fonctionner, faites l’essai 😉

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il y a de nouveau sur le site. Encore une chose, comme de nombreux sites, vous avez un peu de pub présente, alors ce serait cool de désactiver votre adblock pour le nôtre.

Comme bien d’autres nous utilisons également l’affiliation pour payer les divers frais du site (hébergement, nom de domaine, thème, plugins…). Première chose, si vous achetez par les liens sponsorisés du site, vous participez, sans contrainte aucune, à sa survie. Secundo, désormais, l’emploi de liens d’affiliation sera signalé par (Aff.) pour plus de transparence.

Vous savez tout, bon surf !

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Détecteurs de fumée : obligatoires en 2015

C’est le 25 février 2010 que la loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez15
Tweetez
Épinglez
Partagez1
+11