Construction

Charpente : les voliges sont terminées

Quelques nouvelles avec un peu de retard sur l’avancée de la charpente. Comme vous allez pouvoir le voir sur les photos suivantes, les voliges sont terminées. Et par là même donc la pose de tous les chevrons, puisque ces mêmes voliges sont fixées sur les chevrons à la cloueuse pneumatique. …

Lire plus »

Pignons en approche…

vue-generale-maison1

Nous avons vécu jeudi et vendredi (8 et 9 octobre) deux très mauvaises journées niveau météo. Ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur notre localité. Pas évident pour que les travaux avancent. Du coup le maçon a travaillé samedi, pour rattraper le temps perdu. En attendant, le …

Lire plus »

Maçonnerie : on s’approche de la fin

Le magnifique été indien que nous vivons en ce moment n’est pas pour nous déplaire puisqu’il faut bien le dire, c’est plutôt très favorable pour nos travaux de maçonnerie, et très bientôt ceux de charpente. Et donc, comme vous allez pouvoir le voir dans la suite de ce billet, les …

Lire plus »

Dalle du garage coulée et problème…

coulage-dalle5

Tout de suite je sens monter l’angoisse en vous, mon dieu, que se passe-t-il ? quelle catastrophe va-t-il nous annoncer ? 😉 Non, rien de catastrophique, mais il faut bien reconnaître que l’aspect de la dalle après séchage, ne nous a pas fait trop plaisir ! Non pas qu’elle n’était …

Lire plus »

L’édification des murs a commencé !

Après un retard d’une journée suite à un problème de transport pour la livraison des palettes de briques, c’est mardi matin que celles-ci sont arrivées sur le chantier. Pas moins de 16 palettes, plus une de mortier colle. Une première rangée en brique alvéolaire capitale pour la suite Notre maçon …

Lire plus »

Fondations : coffrage des longrines béton

herisson-maison-5

Les fondations ont donc séché, et le maçon a commencé à coffrer, pour, à l’intérieur poser les « corbeilles » (grandes pièces métalliques que vous voyez sur la 1ere photo à coté des tas de gravier) qui armeront le béton qui sera coulé et formera les longrines. Après le séchage, on décoffre …

Lire plus »