Accueil / Actualités / La maison / Maison container : 7 raisons de choisir ce type de logement

Maison container : 7 raisons de choisir ce type de logement

Maison container aussi appelé maison en conteneur, voici un concept qui semble intéressant pour toutes les personnes désirant un acquérir un domicile à moindre coût, résistant et réalisable dans un délai de 2 mois. Plus besoin d’attendre longtemps pour emménager dans une nouvelle maison bien isolée avec un design original. De sacrés arguments permettant d’envisager d’acquérir une maison container !

Que cache le terme « maison container » ?

Il existe plusieurs styles de maisons et les matériaux utilisés pour les construire peuvent varier d’une demeure à une autre. On parle de maison container lorsque la construction se fait à partir de conteneurs maritimes. Alors, que ce soit une maison à usage individuel ou collectif, on peut utiliser des conteneurs pour la construire. D’un autre côté, les constructeurs peuvent utiliser des conteneurs neufs ou de réemploi pour faire leurs maisons.

plan de maison container
Exemple d’un aménagement de Maison container

 

Une maison container est caractérisée par sa structure très robuste. En outre, il est facile et rapide de construire ou de réaménager ce style de maison. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez vous construire un abri sûr en optant pour une maison container. Les tarifs sont alléchants et de plus en plus de personnes s’y mettent. Vous pouvez, vous aussi, bénéficier de cette solution économique !

Les raisons d’opter pour une maison container

Les raisons de choisir une maison-conteneur sont variées. Voici, parmi de nombreux critères les 7 raisons les plus pertinentes.

1. Des tarifs très alléchants

Bien sûr, le coût de la construction d’une maison dépend du style choisi. La construction en container maritime est considérée comme une solution moins coûteuse par les constructeurs. D’ailleurs, en consultant les différents tarifs çà et là sur Internet, on peut constater la véracité de cette affirmation. Les comparaisons révèlent des prix allant de 400 euros le mètre carré en auto-entrepreneur à environ 1000 euros par mètre carré en ce qui concerne la construction éco-responsable (et bien plus pour une maison container style « luxe »). Il faut savoir que les tarifs vont également osciller en fonction de l’aménagement intérieur que vous envisagez. Cuisine équipée, système de chauffage, Système de récupération d’eau… Autant d’aménagements intérieurs qui peuvent faire grimper les tarifs.

2. Une maison avec un design original

Si vous souhaitez un domicile avec un design original, alors dépêchez-vous pour acquérir une maison container. Dans ces conditions, on est certain de se bâtir une maison qui respecte nos exigences architecturales. Le futur occupant a la possibilité de bâtir sa maison container suivant ses habitudes de vie, ses goûts et préférences.

3. Un style de logement respectueux de l’environnement

Des solutions économiques et écologiques, voilà les points forts des maisons containers. En plus de leurs prix intéressants, les maisons containers ont un faible impact sur l’environnement. Cela s’explique par l’usage de matériaux recyclés ou écologiques. Dans cette optique, tous les vieux conteneurs, qui ne servent plus et encombrent certains endroits, peuvent être destinés à la construction de maisons habitables. De plus, dans ces habitations, on peut y faire toutes sortes d’aménagements écologiques. Peu de produits chimiques ou de matériaux polluant sont employés dans la construction de chaque maison container. Résultat : l’environnement vous dit merci !

4. Réduction du temps de construction

Dans le but de satisfaire leur clientèle, les professionnels de la construction ont pensé aux maisons containers qui se révèlent d’une part moins onéreuse. D’autre part, si cette catégorie de maisons est prisée aujourd’hui, c’est parce qu’on peut les construire en un temps record.

Elles sont plus rapides à mettre en œuvre par rapport aux constructions classiques. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour les propriétaires pressés. La rapidité de la construction et de l’aménagement sont des atouts majeurs. En général, il faut un mois pour sa construction. Puis, un autre mois pour livrer et faire son raccordement. Vous pouvez espérer habiter dans une maison container deux mois après avoir signé un contrat avec une entreprise !

5. Une bonne résistance

Avec les catastrophes naturelles qui se multiplient, il convient de se bâtir une maison capable de résister aux conditions extrêmes. Les spécialistes sont unanimes à ce sujet puisqu’ils utilisent les matériaux les plus résistants pour la confection de leurs édifices. Côté résistance, on ne devrait pas avoir à se plaindre des maisons containers, car de telles structures ont été parfaitement étudiées pour résister aux vents violents, ainsi qu’aux éventuels secousses dus aux tremblements de terre.

6. Une maison bien isolée

On distingue deux types d’isolation. Il est question de container froid lorsque l’isolation thermique se fait à l’intérieur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire avec une isolation thermique à l’extérieur, il s’agit d’un conteneur chaud. Quel que soit le cas, une maison container offre une bonne isolation, sans oublier une étanchéité maximale. Elle se présente comme une solution pour économiser de l’énergie. Par ailleurs, vous pouvez installer des équipements de dernière génération qui permettront de diminuer encore plus vos factures d’énergie.

7. Autres raisons de préférer une maison container

Une construction à base de container est facilement démontable et déplaçable. Vous pourrez ainsi l’installer dans un autre lieu. Ou bien, réutiliser les conteneurs pour faire d’autres choses. Tout dépend de vos besoins. On peut également réorganiser les espaces comme on le souhaite. Faire une nouvelle répartition des espaces afin de créer une maison adaptée à un mode de vie en mouvement. C’est une structure discrète qui peut s’intégrer dans votre environnement.

Faire réaliser sa maison container : où trouver un constructeur sérieux ?

Avec ces nombreux avantages de se construire une maison container, vous êtes déjà tenté de vous lancer ? Commencez par définir votre projet. Surface, agencement, hauteur de maison… Voilà des éléments à prendre en compte. Une fois que le projet de la construction de votre maison container est clairement défini, il va falloir trouver un constructeur capable de vous satisfaire. Vous pouvez faire appel à une entreprise en suivant certains critères. Le prix ne devrait pas être votre unique critère, mais aussi l’expertise de l’entreprise.

Un constructeur sérieux a de l’expertise et une bonne expérience dans le domaine. De plus, il est capable de vous proposer un devis bien détaillé pour votre projet. C’est surtout celui qui s’engage à respecter, malgré parfois les circonstances défavorables, les délais de réalisation. Choisissez un professionnel dès maintenant !

© Pinterest
© Maria José Trejos
© Frenchie Cristogatin
© Container build group

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n’est pas mon premier coup d’essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons… sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1