Accueil / Actualités / Déco / Logements : tour d’horizon des designs européens

Logements : tour d’horizon des designs européens

Urbanisation, croissance de la population et augmentation des loyers : le marché immobilier en Europe est à l’épicentre de nombreux bouleversements. Malgré la mondialisation galopante, les différentes influences culturelles se reflètent sur les choix d’ameublement. Petit tour des designs intérieurs européens.

L’intérieur minimaliste scandinave

En Norvège, le prix moyen du loyer pour un appartement en centre-ville est l’un des plus élevé d’Europe avec 1 080 € en moyenne – contre 677 € en France –, mais les dépenses liées au logement y sont moindres. Les Norvégiens tendent à s’équiper de meubles qu’ils peuvent garder longtemps et ne renouvellent que très rarement leur décoration d’intérieur.

Ailleurs, en Finlande, c’est la taille des logements qui peut étonner. Alors que le pays à l’une des plus faibles densités de population d’Europe, avec 18 habitants au km², les logements y sont relativement petits. Ceci s’explique sans doute par le fait que les Finlandais apprécient s’évader dans des zones rurales et sont, le plus souvent, propriétaires d’un second logement qui leur offre une échappatoire proche de la nature.

En termes de décoration d’intérieur, le style scandinave se définit par son intemporalité, il a aussi su gagner les cœurs par son naturel et sa sobriété. Les murs comme les meubles sont fréquemment blancs et la décoration y est discrète. Le bois aux tons clairs sont utilisés afin de donner de la chaleur aux différentes pièces : un moyen bien pensé pour survivre aux longues nuits d’hiver.

interieur norvegien
Intérieur Norvégien
logements norvegiens
Logements Norvégiens

Colorés et ensoleillés : les intérieurs de la méditerranée

Les pays méditerranéens comme l’Italie ou le Portugal privilégient les espaces ouverts, qui reflètent leur rapport proche de la nature.

En Italie par exemple, il est commun de trouver des appartements avec une arrière-cour ou de petits jardins. Et, en intérieur, ce sont les tons chauds qui prévalent. Les murs sont ornés de fresques et de nombreux tableaux. Par ailleurs, les Italiens ont le goût du changement : le pays se place en troisième position européenne en termes de dépenses pour l’ameublement, après l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Du côté du Portugal, on observe des loyers encore relativement bas et le prix moyen d’un appartement s’y trouve trois fois moins élevé qu’en France. L’aménagement d’intérieur est, lui, resté assez traditionnel. Il est commun de voir du carrelage en intérieur comme en extérieur orner les sols et les murs. Des meubles en bois massif s’intègrent parfaitement au décor et confèrent à l’ensemble un air typiquement méditerranéen.

exterieur espagnol
Extérieur Espagnol

Petit lexique de l’aménagement européen

Azulejos : ensemble de carreaux de faïence décorés de motifs géométriques ou ornementaux. Les Portugais racontaient (et racontent encore) à travers ce moyen décoratif leur histoire, religion et culture.

Gezellig : ce terme hollandais difficile à traduire désigne à la fois une ambiance amicale, cosy et relaxante. Un endroit arborant des couleurs chaleureuses comme de l’orange (couleur nationale), avec des fleurs et de grands tableaux aux murs peut se voir qualifié de « Gezellig ».

Hygge : le Hygge est la recette danoise du bonheur. Ce terme désigne ce qui favorise le bien-être intérieur. Ce peut être l’emploi de textiles doux à la maison, de bougies pour l’éclairage – un Danois brûle environ 6 kilos de bougies par an ! – ainsi que tout élément se prêtant à une ambiance cocooning.

Paneláks : préfabriqués en béton érigés pendant la seconde guerre mondiale, caractéristiques des espaces urbains tchèques.

Pergola :  en Italie, les Pergola sont des constructions en bois, avec des colonnes qui permettent aux plantes grimpantes de s’y installer. Un élément essentiel à la dolce vita.

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre tour d’Europe des logements sur la carte interactive de MYCS.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Nouvelle collection la redoute 2017 : La déco et les meubles sont de sortie

Comme à l’habitude sur ce site nous aimons vous parler des derniers produits déco sortis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
2 Partages