Accueil / Actualités / La maison / Les étapes de la construction d’une maison : partir sur de bons rails

Les étapes de la construction d’une maison : partir sur de bons rails

Vous souhaitez vous faire construire une maison ? Ce projet ne se fera pas sans respecter quelques étapes clés. Nous vous les donnons ci-dessous, suivez le guide !

L’élaboration de votre projet

Avant toute chose, il vous faudra définir votre budget dans l’acquisition d’un terrain.
Votre banque pourra vous aider à répondre à ces questions : quel montant devrez-vous emprunter ? Auprès de quel organisme ? Avant de vous engager, posez-vous les bonnes questions.
Une fois votre budget établi, vous allez pouvoir choisir le terrain. Il est important à ce moment de se soucier du sous-sol : vous pouvez ainsi par exemple faire réaliser une étude du sol par des professionnels.
De même, vous devez savoir si votre terrain est constructible ou non : cela se fait en demandant le certificat d’urbanisme qui vous sera délivré par la mairie. Assurez-vous, également, du raccordement à l’électricité, au gaz, à l’eau : vous devrez peut-être procéder vous-même au raccordement.

Ensuite, vous pourrez élaborer le plan de construction. Vous avez des idées ? C’est le moment de les concrétiser ! Nombre de chambres, organisation des circuits, isolation thermique… Il faudra penser à tout. N’oubliez pas de déposer votre demande de permis de construire à la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez construire votre maison.

Bon à savoir, si la surface de votre future maison dépasse les 150 m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

La prochaine étape est de viabiliser le terrain : ceci assurera la mise en place de choses aussi importantes que le gaz, l’électricité ou l’eau.

Le raccordement au gaz, à l’électricité et à l’eau

A ce propos, il faut savoir que dès le début des travaux de construction, il faut bien contacter Enedis pour le raccordement à l’électricité et GRDF pour le raccordement au gaz.
Même sur un chantier, vous pouvez avoir besoin d’un raccordement provisoire. Pour constituer votre demande de raccordement électrique, rien de plus simple : vous pouvez remplir votre demande en ligne sur le site d’Enedis, qui vous recontactera après étude de votre dossier.

Pour raccorder votre logement à l’électricité, sachez qu’il existe plusieurs niveaux de puissance. Ce sont eux qui détermineront le coût du raccordement. Enedis lancera ensuite les travaux et vous pourrez faire votre demande de mise en service. Au préalable, il faudra souscrire un contrat chez le fournisseur d’électricité de votre choix : pour vous aider, vous pouvez consulter ce site.

La prestation de mise en service doit être demandée à Enedis par ce fournisseur en question. Pour le gaz, cela se passe sensiblement pareil : GRDF s’occupe du réseau de gaz naturel et pour faire une demande, cela se passe en ligne ou au téléphone. Vous recevrez alors, sous dix jours, une offre de GRDF pour le raccordement dans votre future maison. Dans tous les cas, il faut bien penser à s’y prendre à l’avance ! Pour choisir les fournisseurs de gaz et d’électricité les moins chers, rendez-vous sur fournisseur-energie.com !

Le choix du constructeur

Le choix du constructeur

Pour la construction, choisissez un constructeur qui a bonne réputation. Vous pouvez choisir de coordonner vous-même le chantier, mais sachez que cela demande beaucoup d’organisation et de temps.

Pour choisir correctement, vous pouvez consulter le registre du Commerce et des sociétés. Vous pouvez aussi faire établir plusieurs devis par des entreprises différentes pour déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Dernière étape : faire assurer la construction de votre maison ! Ainsi, l’assurance “Dommage Ouvrage” est obligatoire et vous permettra d’être couvert pendant toute la durée du chantier.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez6
Tweetez
Enregistrer1
7 Partages