Accueil / Actualités / La maison / Les 9 meilleurs moyens de se protéger de la canicule

Les 9 meilleurs moyens de se protéger de la canicule

Alors que nous sortons à peine d’une canicule où tous les records de chaleur maximum ont été battus (on a atteint 46° sur le territoire national, du jamais vu). Et après le désastre de la canicule de 2003, de nombreuses mesures de protection sont désormais appliquées pour éviter les accidents dans les lieux publics.
Mais comment gérer la canicule dans son propre appartement ou maison ? Voici les 9 meilleures astuces pour bien se protéger de la canicule chez vous.

 un homme se verse de l'eau sur le visage

Fermez les volets

La première solution pour isoler votre maison de la chaleur est de fermer les fenêtres et les volets pendant la journée. On pourrait penser qu’aérer la pièce permettra de rendre l’air moins étouffant, et pourtant c’est l’inverse qui se produit. Quand l’air du dehors est plus chaud que l’air de votre intérieur, c’est-à-dire, en période de canicule, entre 10h30 et 18h environ, il vaut donc mieux fermer les volets pour conserver la température de l’intérieur. 

Si vous ne voulez pas vivre dans la pénombre, vous n’êtes pas obligés de fermer les volets : vous pouvez simplement mettre des rideaux sur vos fenêtres à condition qu’ils soient opaques (stores en tissu, persiennes, voir réfléchissants…). Il y a aussi la solution radicale de troquer ses fenêtres contre des fenêtres plus isolantes, ce qui empêchera la chaleur de passer en été mais aussi le froid en hiver !

Aérez votre maison au bon moment

Bien sûr, même en période de canicule vigilance orange, il est important d’aérer sa maison. Toutefois, attendez le bon moment pour le faire, c’est-à-dire l’heure où les températures commencent à baisser (18h-19h). Ne laissez pas votre fenêtre grande ouverte lorsque vous allez vous coucher : préférez une fenêtre entrouverte, à l’espagnole par exemple. Le matin tôt, lorsque l’air est plus frais, vous pouvez aussi aérer votre maison, mais attention à refermer volets et fenêtres avant 10h !

Achetez des plantes

Les plantes sont vos meilleures alliées en cas de canicule. En effet, la présence de plantes dans une pièce permet de rafraichir l’atmosphère grâce au principe d’évapotranspiration (les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans l’air). Vous aurez juste besoin de les arroser régulièrement !

Une autre idée est de végétaliser la toiture de votre maison : non seulement, cela permettra de mieux isoler votre intérieur, mais en plus, vous bénéficierez de cette sensation de fraîcheur apportée par les plantes !

Mouillez le sol

Cette astuce peut paraître insolite, mais mouiller le sol permet de rafraichir l’atmosphère de votre maison de la même manière qu’arroser les plantes. En effet, la vapeur d’eau créée par l’évaporation de l’eau permet de rafraichir l’air. Pour mouiller le sol, passez une serpillère humide sur votre carrelage et jetez un seau d’eau sur votre terrasse ou balcon de temps en temps.

Attention, si votre sol ne supporte pas l’eau (parquet ou moquette par exemple), vous pourrez opter pour le plan B : disposez un linge humide devant vos fenêtres ou mouillez le rebord de vos fenêtres. L’air qui entrera dans la maison sera ainsi rafraîchi. 

Installez-vous dans les pièces au nord

Saviez-vous que certaines pièces sont moins propices à la chaleur que d’autres en période de canicule ? En effet, les pièces exposées au nord restent plus fraîches que celles qui sont exposées au sud puisque le nord est moins exposé au soleil. De même, les pièces à l’est sont réchauffées par la lumière du matin, qui est moins forte que la lumière de l’après-midi. Pour éviter les insomnies dues à la canicule, dormez donc dans les pièces à l’est ou au nord de votre maison !

Évitez d’utiliser vos appareils électriques

C’est bien connu, les appareils électriques, notamment les appareils électroménagers, dégagent de la chaleur.  En cas de canicule, il faudra donc éviter de trop les utiliser. C’est le cas des plaques de cuisson, du four, des appareils en veille (ordinateur, télévision, etc.).

Pour éviter que vos appareils surchauffent, il existe quelques astuces : installer un socle avec ventilateur intégré sous votre ordinateur portable, nettoyer régulièrement le condensateur de votre réfrigérateur… Pensez aussi à éteindre les lumières qui vont chauffer la pièce pour rien !

Changez vos ampoules

En parlant de lumière, il existe une astuce pour que vos lampes produisent moins de chaleur : utiliser des ampoules LED. En effet, contrairement aux ampoules halogènes (celles qui dégagent le plus de chaleur), les LED restent froides même après une utilisation prolongée.

L’explication est simple : pour créer de la lumière, les lampes à incandescence ou halogène contiennent un filament qui va être parcouru par un courant électrique et brûler. Sous cette action, une partie de l’énergie est restituée en lumière, l’autre en chaleur. Ce qui n’est pas le cas de la LED ! De plus, pour moins d’énergie dégagée, vous aurez un éclairage plus élevé qu’avec une ampoule classique.

Un homme change un spot

Privilégiez la climatisation au ventilateur

En été, on privilégie souvent le ventilateur car il est efficace et moins coûteux à installer. Mais en cas de canicule, la climatisation sera bien plus efficace : en effet, si l’air intérieur est chaud, le ventilateur brassera de l’air chaud, tandis que la climatisation sortira toujours de l’air froid. Vous pouvez même la rentabiliser en optant pour une pompe à chaleur réversible qui se transformera en chauffage l’hiver. Attention cependant à l’utiliser à bon escient et avec parcimonie. En effet, à raison d’une utilisation de 6 heures par jours pendant un mois, une climatisation surchargera votre facture d’électricité de 200 € !!

Installation d'une climatisation
Installer la climatisation ? La question mérite d’être posée.

Si vous n’avez pas le choix, voici une astuce pour que votre ventilateur soit efficace en cas de canicule : disposez un linge mouillé ou une bassine en métal avec des glaçons devant le ventilateur : cela aidera à rafraîchir l’air !

Repeignez votre maison

Saviez-vous que la couleur de la façade de la maison peut changer la température intérieure ? Une peinture de couleur claire permet en effet de renvoyer les rayons du soleil tandis qu’une peinture foncée va plutôt les absorber, augmentant du même coup la température intérieure de la maison. De la même manière, certains matériaux vont renvoyer la chaleur, comme la pierre, la chaux ou le plâtre. La canicule peut ainsi être un bon prétexte pour redonner un coup de neuf à votre maison en la repeignant en blanc, beige, jaune, orange, rose…

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Logo échange de maison

Échanger sa maison : l’idéal pour partir en vacances ?

Les vacances d’été approchent et vous souhaitez partir en vacances mais vous n’avez pas un …

Laisser un commentaire

31 Partages
Partagez31
Tweetez
Enregistrer