Accueil / Actualités / La maison / Idées pour agrémenter votre maison : la pergola moderne

Idées pour agrémenter votre maison : la pergola moderne

Une pergola moderne ajoute une touche design qui apporte un cachet indéniable à votre maison. Sans parler de la protection qu’elle apporte à vos convives sur votre terrasse (Ce pourquoi elle est faite à la base !). Bien sûr cette dernière a un coût, c’est évident.

Nous allons vous montrer quelques idées de pergola moderne à prendre en considération. Si vous souhaitez lier l’utile à l’agréable pour votre maison.
Il existe des tas de style de pergola, mais vous connaissez déjà nos goûts et le style de notre maison, donc nous vous parlerons uniquement de celles de style contemporain.

Ce serait un peu facile de parler de la mode des pergolas depuis quelques années comme d’un retour, car elles n’ont jamais vraiment disparues. La pergola existe en fait depuis quelques siècles ! En effet, Il faut l’imaginer à une autre époque plus dans le jardin, en bois, et servant à faire grimper les plantes sur ses arches donnant de magnifiques jardins avec une belle protection fleurie. On imagine très bien ça dans un tableau de Claude Monet mettant en scène cette magnifique pergola fleurie à l’intérieur d’un tableau impressionniste dont il avait le secret.

Vrai jadin de Claude Monet à Giverny
L’illustration ce que sont (pourraient) être les pergolas fleuries dans le vrai jardin de Claude Monet.
© mat’s eye (Flickr)

Ce type de pergola existe heureusement toujours et reste magnifique, simplement, la technologie et les progrès techniques aidant, celle-ci s’est déplacée du jardin pour venir s’adosser aux murs de vos maisons (Pas systématiquement bien sur, certaines son modernes ET au beau milieu du gazon !). L’utilisation de l’aluminium l’a également rendu plus design mais également plus solide.

Qu’est-ce qu’une pergola moderne ?

Une pergola est une structure ou une arcade dont l’armature est recouverte de plantes grimpantes ou filantes. Évidemment, pour une pergola moderne, on oublie les plantes grimpantes.

Elle se compose de poteaux et de poutres mais pas de murs ni de toit. Créant un pont entre un extérieur complètement fermé et un patio ouvert ou un espace de terrasse. La pergola est une merveilleuse extension de votre maison moderne.

pergola red cedar
Une pergola de jardin en red cedar

Les pergolas sont exquises, elles embellissent le jardin, et tout le monde aimerait en avoir. Elles peuvent être construites de plusieurs façons.
Que ce soit comme extension de la maison ou comme structure séparée, les pergolas sont tout simplement ravissantes. Sous quelque forme que ce soit. Vous pouvez même essayer de la construire par vous-même (pour les plus bricoleur) en suivant un petit DIY comme celui-ci qui vous permettra de créer et assembler la vôtre.

Lorsqu’elles ne sont pas accolées à la maison, elles servent d’ornement au centre du jardin. Et bien évidemment, une pergola couverte sert de protection sous le soleil.

Pergola moderne blanche avec rideaux
Si vous voulez que votre pergola serve efficacement d’ombre, il vous suffit de la choisir recouverte d’un tissu ou d’un rideau, ce qui de plus ajoute à sa beauté. Attention cependant au vent, ces modèles y sont plus sensibles.
Doté d’un éclairage, elle sera parfaite pour les réunions nocturnes entres amis et les dîners romantiques. Vous pouvez ainsi ajouter bougies, lampes, lumières suspendues, guirlandes, LED et des torches, pour la doter d’un effet d’éclairage saisissant.

La pièce manquante du puzzle dans votre expérience du plein air

Bien qu’il existe des pergolas de toutes sortes, le modèle de pergola indépendant juste à côté de la piscine devrait être en haut de votre liste !
Le style méditerranéen, blanc immaculé, fait son effet à coté de la piscine, non ?

© Lear & Mahoney Landscape Associates

Une pergola peut être faite de bois, de pierres et autres matériaux artificiels. Mais assurez-vous que l’aspect de sa structure ne soit pas très différent de celle de votre maison. La pergola a un look incomparable et ce, en raison de sa structure particulièrement bien conçue. Vous pouvez aussi lui donner un côté tendance et plus aéré en lui ajoutant, comme nous l’évoquions plus haut, un élégant tissu déperlant qui protègera du soleil mais également éventuellement de la pluie. A vous de choisir la teinte pour un effet qui siéra à vos goûts.

@Gazebo

Idées de pergolas modernes : aménagez un bel espace de détente dans votre cour

En plus d’être une protection contre le soleil, une pergola moderne est un magnifique attrait pour votre jardin. En général, elle embellit votre maison.
Il existe de nombreuses façons de concevoir une pergola. Les pergolas en bois en sont un bon exemple. Elles sont parfaites pour les maisons avec des petits jardins. Ainsi en raison de la taille du jardin, la pergola projette son ombre sur la zone alentour.

Voici quelques conseils, des idées de pergola, et les aspects à prendre en considération avant de faire un choix.

  • Vous devez, tout d’abord, prendre en compte le style de votre maison avant de penser à quelconque élément que vous pourriez vouloir ajouter à votre jardin. Assurez-vous que le design de la pergola corresponde au style de votre maison.
  • Obtenir un permis de travaux auprès de votre Mairie avant de lancer vos travaux.
  • Utiliser des matériaux de construction adaptés à l’extérieur et durables. Les pergolas métalliques sont les plus adaptés.
  • Soyez avisé et faites appel aux services d’un professionnel ou d’un constructeur expérimenté. Mais si vous êtes un peu bricoleur, des kits de pergola sont disponibles.

La pergola moderne qui agrandit les pièces de la maison vers l’extérieur

Les pièces de votre maison peuvent être agrandies avec une pergola. Un peu comme le ferait une véranda, mais sans le même coût ni le coté fermé de cette dernière.
Avoir un lieu de vie confortable à l’extérieur de la maison où vous et votre famille pouvez vous détendre, passer du temps ensemble et profiter d’un beau temps est quelque chose de génial, et qui n’aimerait pas cela ?

C’est pourquoi le choix du matériau à utiliser pour la pergola est une partie essentielle de sa construction.
Bien que cela dépende généralement des caractéristiques de l’environnement, une pergola doit être légère mais aussi solide.

Les pergolas sont habituellement faites de bois, de PVC, de fer forgé ou encore d’aluminium. Votre porte monnaie sera le principal critère dans cette sélection !

Infographie des caractéristiques et prix des différentes sortes de pergolas

Les pergolas offrent un espace confortable et ombragé à votre jardin, elles ajoutent également une beauté pure et éblouissante à l’avant ou à l’arrière de votre maison. Il y a de nombreuses idées de pergola qui pourront vous convenir.


Elles offrent donc un bel espace extérieur pour des réunions familiales et des soirées romantiques pour les couples. Ainsi, vous devriez garder ceci à l’esprit quand vous faites vos plans de pergola ; cela devrait aller de pair avec l’ambiance de votre maison entière.

Pergola arlequin
© Solisystème / La pergola arlequin

Alors ? C’est fait, vous avez réuni le budget qu’il vous fallait ? Vous avez trouvé l’artisan/l’entreprise qui avait LE produit coup de cœur ? (Un dernier conseil, pour éviter tout problème plus tard, n’hésitez surtout pas à leur demander la photocopie de leur assurance décennale, sa souscription leur est obligatoire.)
Vous avez trouvé le modèle qui se mariera à la perfection avec votre maison et votre jardin ? Alors foncez ! Votre bien ne pourra être plus esthétique et gagner en valeur !
Et vous, racontez-nous votre expérience pergola ?!

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1