Depuis l’été dernier, nous n’avions plus parlé terrassement. Et bien la semaine qui vient de s’écouler, fut l’occasion pour nous d’enfin reparler enrochement.
Pierres qui roulent…
En effet le bas de notre terrain attend depuis des mois ses pierres afin d’être correctement soutenu. Et bien après des retards d’autorisation, de fourniture, etc… les travaux ont enfin pu commencer. Et ce sont des travaux toujours spectaculaires, voir la pelle Mecalac soulever des rochers de plus d’une tonne parfois à 30cm tout juste des poteaux bois du balcon n’avait rien de très rassurant. Mais force est de reconnaître que le conducteur de la pelle était un vrai pro de son pilotage, et faisait des merveilles. Je vous laisse donc découvrir dans la suite diverses étapes de la mise en place de cet enrochement, sachant que juste après, les réseaux VRD seront réalisés ainsi que la mise en forme finale de la parcelle.
Photos du 9 Mars :
Les rochers ont été livrés, et la Mecalac entre en action
Après que la pelle ai fait son propre accès la pose des premières roches commence
Photos du 11 Mars :
Une fois lancée ça va assez vite !
L’enrochement devant la maison vient épouser la courbe et la hauteur du terrain pour finir au sud ouest sur un rang de pierres
Un terrassier est dans la pelle, l’autre, en contrebas, est ses yeux, et le guide pour placer le rocher
Voici ce que cela donne, avec une continuité avec l’enrochement de notre voisin. Une précision, les pierres viennent de la même carrière (Haute-Loire)
Les rangs montent tout doucement…
Photos du 12 Mars :
Le dernier rang est monté, ce qui va nous éviter un talus au sud ouest du terrain, mais pas au sud est (fond de la photo), mais celui-ci sera minimisé
Les 4 rangs de rochers ont été montés, pas jusqu’au bout du terrain (la moitié environ)
L’espace disponible devant la maison s’en trouve fortement agrandie
Le chemin de la pelle sera ensuite comblé, en espérant que nous aurons assez de remblais !