élever des poules pondeuses

Élever des poules pondeuses dans son jardin

Tous les ans, généralement entre mars et début mai, les Français achètent des poules pondeuses pour leur poulailler.
Cette année, les éleveurs de poules pondeuses ont assisté à une véritable explosion des ventes : alors que chaque année, les Français qui possèdent un poulailler chez eux (généralement âgés de 40 ans et plus) achètent leurs poules entre mars et début mai ; en 2020, les Français ont profité de la crise sanitaire et du confinement pour mûrir des projets. Résultat : ils sont de plus en plus nombreux à faire l’acquisition de poules pondeuses pour profiter d’œufs frais toute l’année, et ce, quel que soit leur âge et leur type de logement ! Découvrez les avantages d’élever des poules pondeuses dans son jardin et comment se lancer.

Pourquoi élever des poules dans son jardin ?

Plusieurs facteurs ont pu provoquer cet engouement pour les poules pondeuses, sur fond de crise sanitaire.

Il y a tout d’abord la pénurie d’œufs pendant le confinement, dans les magasins mais aussi chez soi puisqu’on ne pouvait pas sortir souvent se réapprovisionner en produits frais !

Ensuite, vous n’êtes certainement pas passé à côté de la tendance du fait maison : pendant le confinement, les Français ont appris à faire leur pain et leurs pâtes, et de nombreux cuisiniers en herbe se sont découvert une passion pour la cuisine. D’où l’envie de disposer de produits extra-frais et dont on connait la provenance pour ses plats !

Élever des poules pondeuses dans son jardin offre en effet de nombreux avantages, et pas seulement celui de disposer d’œufs frais à portée de main et sans avoir à vous rendre en ville ou au supermarché le plus proche. C’est notamment un geste écologique puisque les poules peuvent manger vos déchets ménagers et organiques. D’autant plus que si vous possédez aussi un potager, vos poules mangeront les insectes qui pourront abîmer vos légumes, ce qui vous donnera un meilleur rendement !

De plus, on trouve facilement des poules pondeuses à vendre pas cher, et installer un poulailler ne coûte pas si cher. En tout cas, le coût total de l’acquisition de poules pondeuses est vite rentabilisé puisqu’une seule poule pondeuse entre 5 et 7 ans va pondre un œuf par jour !

Enfin, si vous avez des enfants, ils adoreront s’occuper des poules et c’est un excellent moyen de les éduquer à faire attention à la provenance de la nourriture.

Élever des poules pondeuses dans son jardin : comment faire ?

Si vous n’aviez jamais songé à élever des poules dans votre jardin et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons le Guide pratique pour élever des poules d’Amélie Toncas.

A propos de l’auteure

Passionnée de poules, Amélie Toncas a consacré plusieurs livres pour aider les amateurs à se lancer dans l’élevage de poules chez eux. Elle vous donne dans ce guide toutes les astuces pour élever des poules pondeuses, choisir les meilleures poules pondeuses pour obtenir les meilleurs œufs frais, s’occuper de ses poules au quotidien, etc.

Le Guide pratique pour élever des poules est un livre au format PDF ou ebook. Pour l’achat de ce guide, vous bénéficiez d’une offre spéciale limitée : deux livres offerts, soit les 3 livres suivants pour 17,94 € au lieu de 30 € (Cliquez ici ou ci-dessous pour acheter les livres au format .pdf, Aff.) :

Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours et sans conditions
  • La bible de l’éleveur de poules
  • Kit de survie pour des poules en bonne santé

Les questions à se poser avant de se lancer dans l’élevage de poules pondeuses

Avant de vous lancer, vous vous posez certainement quelques questions, et vous avez raison ! L’ebook d’Amélie Toncas vous permettra de répondre à toutes ces questions pour que vous puissiez commencer votre élevage l’esprit serein. Parmi les questions que vous devez vous poser, on trouve notamment les questions suivantes :

  • Comment choisir la meilleure poule pondeuse ? Comment choisir la meilleure poule pondeuse en hiver ?
  • Vaut-il mieux choisir une poule pondeuse noire ou une poule pondeuse blanche ? Qu’est-ce qu’une poule pondeuse marans ?
Une poule Marans
  • Comment s’occuper de ses poules pondeuses au quotidien ? Que faut-il leur donner à manger et quels aliments peuvent être nocifs pour elles ?
  • Si votre poule pondeuse s’arrêtait de pondre, que devriez-vous faire ? Que faire si votre poule pondeuse ne pond jamais d’œufs ?
  • Comment s’assurer que ses poules pondeuses soient toujours en bonne santé ? Quels symptômes doivent alarmer sur l’état de vos poules pondeuses ? Que faut-il leur prescrire pour les soigner face à ces différents symptômes ?
  • Où acheter un poulailler ? Comment le choisir ?
  • Comment construire soi-même son poulailler ?

Le Guide pratique pour élever des poules d’Amélie Toncas répond à toutes ces questions. Sa lecture vous permettra ainsi de vous lancer dans l’élevage de poules pondeuses dans votre jardin de A à Z. De la construction de votre poulailler à la récolte des œufs frais pondus par les poules.

Vous trouverez dans un seul livre toutes les connaissances pour produire des œufs bios dans votre jardin (même si vous avez un très petit jardin), sans devoir vous stresser à vous occuper 24/24h de vos poules.

Pas besoin de consacrer des heures à faire des recherches sur internet, vous aurez toutes les réponses à vos questions au même endroit !

Elevage de poules pondeuses : par où commencer ?

Une fois que vous aurez lu le guide, la première chose à faire est d’acheter ou de construire un poulailler. Le guide vous explique comment procéder, et ce, même si vous avez seulement 20 m² à consacrer à votre élevage de poules pondeuses.

Lorsque vous construisez votre poulailler, n’oubliez pas de prévoir le respect des règles d’hygiène élémentaires (également citées dans le guide), qui permettront d’une part d’éviter que vos poules ne tombent malades, et d’autre part de favoriser une bonne ponte.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à acheter vos poules pondeuses pour pouvoir commencer votre élevage. Vous pouvez acheter votre poule pondeuse blanche ou noire dans un magasin spécialisé Maison & Jardin comme Gamm Vert (Aff.), ou chez un éleveur spécialisé. Le prix de la poule pondeuse Gamm Vert (Aff.) sera plus bas que celui de la poule pondeuse d’éleveur spécialisé. Il faudra également acheter tout le matériel nécessaire pour installer vos poules pondeuses dans le poulailler : vous trouverez de nombreux articles chez Gamm Vert (Aff.) mais aussi chez Amazon France (Aff.).

Maintenant que vous avez toutes les clés pour préparer votre poulailler et commencer l’élevage de vos poules pondeuses, n’hésitez plus et achetez votre Guide d’élevage pour commencer dès maintenant.
N’hésitez pas non plus à partager en commentaire vos conseils/expériences d’élevage, bonnes ou mauvaises !

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

25 Partages
Partagez25
Tweetez
Enregistrer