Accueil / Actualités / La maison / Economies énergie maison neuve : comment faire ?

Economies énergie maison neuve : comment faire ?

Vous venez d’emménager dans une maison neuve ou vous apprêtez à vous y installer : vous avez réalisé là un important investissement, et il est normal de vouloir l’optimiser. Parallèlement, peut-être comptez-vous parmi les Français de plus en plus sensibles à l’environnement. Nous vous expliquons ici comment conjuguer ces deux aspects et faire des économies d’énergie dans votre maison neuve.

Revoyez vos contrats d’électricité et de gaz

Changez de fournisseur de gaz

Les fournisseurs d’énergie représentent une première occasion de réaliser des économies. Sachez en effet que vous pouvez pourtant choisir avec soin votre fournisseur d’énergie, car le marché est ouvert à la concurrence et qu’il existe de très nombreuses offres et bien des fournisseurs différents. Surtout, préférez le gaz naturel que vous trouverez chez Eni, Engie ou encore Direct Energie au gaz bouteille ou citerne.

Afin dechanger d’offre de gaz, n’hésitez donc pas à passer par un comparateur de fournisseurs de gaz : vous pourrez ainsi comparer les différents tarifs, mais aussi les offres. Pour agir dans une démarche environnementale, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les offres vertes injectant du biogaz dans le réseau, tout en restant à des prix raisonnables.

Pour favoriser vos économies d’énergie, nous vous conseillons également les offres qui s’allient avec un thermostat connecté et vous permettent ainsi de contrôler et mieux maîtriser votre consommation de chauffage, le premier poste de dépenses énergétiques au sein de votre logement.

radiateur

Consultez les avis sur Engie et ses concurrents

Pour vous aider à bien choisir votre fournisseur de gaz, vous pouvez aussi consulter les avis de consommateurs sur les différents fournisseurs. Ces avis vous donnent un aperçu des services, de la mesure de votre consommation, du suivi client et des prix.

Les différents fournisseurs proposent tous une page d’avis sur leur site internet, avec une note globale et des commentaires. Vous pouvez par exemple consulter les avis sur le gaz d’Engie, fournisseur historique, ou sur les fournisseurs alternatifs comme Total Spring, meilleur service client 2018-2019, ou encore Eni, nommé pour sa part meilleur fournisseur énergétique 2018-2019. Mais vous trouverez aussi des avis sur l’électricité d’Engie, d’EDF et des autres.

Trouvez la bonne offre d’électricité

En effet, vous ne devez pas vous arrêter au gaz, bien au contraire : alors que tous les logements ne sont pas raccordés au gaz, l’électricité est un bien de première nécessité dont vous bénéficiez forcément. Or il est facile d’oublier d’éteindre une lumière, et le chauffage électrique est très énergivore… Bref : il est aussi fondamental de bien choisir son offre électrique.

Comme pour le gaz, vous pouvez vous tourner vers des offres vertes pour optimiser votre démarche éco-responsable, mais il existe aussi des contrats qui s’allient avec une application de suivi de consommation, voire vous proposent un accompagnement personnel pour vous aider à bien maîtriser votre consommation d’électricité. Tournez-vous donc vers ces offres et utilisez un comparateur d’électricité pour jouer à la fois sur le tableau de l’écologie et sur celui des économies !

Assurez-vous d’être bien isolé

Si vous venez d’emménager, il n’est pas trop tard pour faire un diagnostic de votre isolation et vous assurer de penser sur le long-terme. Si vous avez des doutes sur votre isolation et que vos factures semblent très élevées pour votre logement, contactez un professionnel.

Equipez judicieusement votre maison neuve

Enfin, qui dit emménagement dit ameublement ! Au moment d’équiper votre maison neuve, pensez aux économies d’énergie en faisant les bons choix, par exemple :

  • Préférez des équipements électroménagers à faible consommation
  • Consultez bien les étiquettes énergétiques, obligatoires
  • Dotez vos robinets de régulateurs de débits
  • Equipez vos lampes d’ampoules LED plutôt qu’à incandescence

Et pour en savoir plus sur ce type d’équipements, vous pouvez lire cette page.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Logo échange de maison

Échanger sa maison : l’idéal pour partir en vacances ?

Les vacances d’été approchent et vous souhaitez partir en vacances mais vous n’avez pas un …

Laisser un commentaire

46 Partages
Partagez46
Tweetez
Enregistrer