Accueil / Notre projet / Travaux divers / Comment créer son potager en carrés et pour quel coût ?
carrés potager terminés

Comment créer son potager en carrés et pour quel coût ?

Le printemps (calendaire en tout cas) est arrivé il y a peu de temps. Et pour nous, le temps est venu de penser à préparer un jardin digne de ce nom pour la première fois cette année. Cet hiver nous avons amené pas mal de terre végétale sur le fond de notre terrain pour préparer un jardin en pleine terre. Mais ce n’est pas tout, nous avons décidé également de faire un potager en carrés. C’est plutôt ce dernier qui est intéressant car beaucoup moins répandu que les autres. Quels avantages et inconvénients de ce type de culture je laisse le site « autour du potager » en parler, certainement mieux que nous qui débutons.
Voyons  ce qu’il faut comme matériel pour monter vos carrés, le coût et les semences que nous avons commencé à mettre.

Nous avons décidé pour cette première année de commencer par deux carrés de potager. Si le résultat était satisfaisant d’ici la fin de l’année nous augmenteront ce nombre pour le porter à 4.

Alors que faut-il faire et acheter pour monter vos carrés ?

Nous avons acheté donc 3 planches de coffrages d’une vingtaine de centimètres de haut pour un total d’une douzaine de mètres linéaires, et ce pour 15 euros. Dans les planches on débitera 4 sections de 120 centimètres, et 4 sections de 160 centimètres nécessaires pour réaliser les cotés de chaque carré.

Ces derniers sont bien entendu assemblés avec pour un carré, 2 planches de 120 et 2 planches de 160 qui seront fixées entres elles à la visseuse. Mais cela n’est pas suffisant. Pour renforcer la structure on utilisera des tasseaux (3 tasseaux de 2 mètres pour 9 €) qui seront coupés en morceaux de 20 cm, et fixés dans chaque angle du carré (Chiffre 1 sur l’image).

tasseau de bois
Un tasseau de bois c’est ça

En ce qui concerne les cotés, vous coupez des morceaux de 60/70cm. 20 cm (la hauteur du carré) est à l’air libre plaqué contre le coté du carré, vous enfoncez le reste sous terre à la masse. Le haut du tasseau étant fixé contre le carré à la visseuse (voir chiffre 2 ci-dessous). Cela devrait permettre à ce que le carré ne bouge pas avec le poids de la terre que l’on mettra dedans ainsi que les diverses intempéries.

renforts carrés
carre-potager1

Il est temps de remplir nos deux carrés avec de la terre végétale (un demi mètre cube suffira) et enrichir cette terre en l’amendant de 100 litres de terreau pour potager (19 euros). Mettez également du compost si vous en avez (nous en avions préparé dans notre bac depuis plusieurs mois).

Pour faire votre délimitation des plantations dans le carré, vous pouvez utiliser du cordage et une agrafeuse afin de délimiter vos zones. Dans un souci de durée, il a été décidé d’utiliser des tuteurs en bambou d’un diamètre de 8mm (prix pour la totalité, 20 euros. nous en avons en rab. ils serviront de tuteurs). Ils sont fixés dans les cotés du carré par un léger trou pré-percé à la perceuse. Les bambous étant tenus entre eux au croisement par un bout de ficelle qui trainera dans votre garage.

Ensuite sur un des deux carrés une structure grillagée a été montée. Tout simplement parce que sur ce coté du carré, des plantations grimpantes ont été faites et donc elle viendront s’accrocher à la grille PVC. Vous assemblez des liteaux d’1m50 de haut sur 1 mètre de large vous acheter une grille PVC (19 euros dans notre cas). La fixer avec des clous de tapissier sur les liteaux (mettez pas mal de clous, que ça ne s’envole pas au premier coup de vent), puis vissez le tout sur le coté du carré où vous voudrez faire grimper vos plantations.

carré potager
Voilà ce que donne la structure avec la grille PVC
jardin en pleine terre
Nous avons aussi fait un jardin en pleine terre
jardin avec bac à compost
Voici d’ailleurs une vue du jardin pleine terre et des deux carrés potager
carrés potager terminés
Cette vue a déjà 3 semaines et ça a bien poussé depuis !

Bilan et coût

Sans être bricoleur, il vous est tout à fait possible de créer vous même votre potager en carré. Le coût pour nos deux carrés a été de seulement 67 € et peut encore être réduit si vous ne faites pas le support grillagé.

Dernières choses, pour vos semences je vous conseillerai un site internet :


à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Épinglez
Partagez
+1