Accueil / Actualités / Divers / Chèque énergie : Tout savoir sur l’aide pour payer vos factures d’énergie

Chèque énergie : Tout savoir sur l’aide pour payer vos factures d’énergie

Solidaire. Simple. Juste. Voici les trois mots qu’utilise le gouvernement pour décrire sa nouvelle initiative sociale, le chèque énergie. Solidaire, parce qu’il est attribué sous conditions de ressources, c’est-à-dire aux ménages les plus modestes. Simple, parce qu’il s’agit d’un chèque unique, envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. Et juste, parce qu’il permettra à ces ménages de payer des factures pour tout type d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…).
Découvrons en quoi consiste exactement ce fameux chèque énergie.

Qui est concerné par le chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Autrement dit, ce sont les ménages les plus modestes, auparavant bénéficiaires des tarifs sociaux de l’énergie, qui en bénéficieront. Pour choisir les ménages concernés, le Gouvernement se base sur le revenu fiscal de référence et la composition du ménage. Pas de candidature ou de dossier à établir, donc. Le chèque énergie est envoyé directement et nominativement à l’adresse renseignée auprès des services fiscaux.

Les conditions d’éligibilité sont classiques :

  • Avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux, habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, que vous en soyez exonéré ou non ;
  • Se situer en-dessous du plafond de revenu fixé par l’administration fiscale (7 700 euros par an pour une personne seule et 16 170 euros par an pour un couple avec deux enfants).

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible sur le site dédié au chèque énergie créé par le Gouvernement : chequeenergie.gouv.fr, dans la rubrique “Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité”.

De quoi s’agit-il ?

Attendu depuis septembre 2017, le chèque énergie a fait beaucoup parler de lui. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie auparavant appliqués. Le principe reste le même : aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Nominatif, il est calculé en fonction du revenu fiscal de référence du foyer ainsi que de sa composition, et son montant moyen est de 150 euros (avec une fourchette large comprise entre 48 et 227 euros).

Il est attribué pour un an ; si vous en êtes bénéficiaire mais que vos revenus augmentent d’une année sur l’autre, vous pouvez très bien ne plus le recevoir l’année d’après. Les ménages éligibles le reçoivent par courrier.

Le chèque énergie
Un modèle de chèque énergie qui va arriver dans la boite aux lettres des bénéficiaires

Le chèque énergie vous donne droit à des réductions auprès de vos fournisseurs d’énergie, ainsi qu’à certains privilèges : exemption des frais de mise en service de votre contrat en cas de déménagement ; réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés ; exonération des frais liés à un rejet de paiement, etc.

Quand entre en vigueur  le chèque énergie ?

Les envois de chèque énergie ont commencé ce lundi 26 mars 2018 : les ménages concernés recevront donc leur chèque énergie à domicile dès à présent et d’ici fin avril. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante (sa date de validité est inscrite dessus au cas où vous oubliez de vous en servir tout de suite !).

Comment ça marche ?

Il faut d’abord savoir que vous n’avez aucune démarche à réaliser. Si on vous sollicite, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque. Les bénéficiaires le recevront une fois par an, par courrier nominatif, directement à leur domicile.

Ce chèque n’est pas encaissable à la banque. Il peut en revanche être utilisé directement pour :

  • Payer votre facture d’énergie, quel que soit le type d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul, bois) ;
  • Payer les charges de chauffage incluses dans votre redevance si vous êtes logés en résidence sociale ;
  • Réaliser des travaux de rénovation d’isolation thermique (isolation des combles, par exemple).

Vous pouvez soit payer en ligne en renseignant votre numéro de chèque énergie ainsi que les références de votre contrat, soit l’envoyer à votre fournisseur avec une photocopie de votre dernière facture et vos références clients.

Selon le type d’utilisation (redevance, facture, travaux de rénovation) et le fournisseur, l’une ou l’autre méthode vous sera peut-être imposée. À vous de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie.
Vous pouvez également demander à ce que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de vos factures d’énergie chaque année.
Pour cela, il faut faire la demande auprès du site du Gouvernement dédié au chèque énergie.
Vous ne recevrez plus votre chèque énergie à domicile et pouvez arrêter le versement automatique quand vous le souhaitez.

Pourquoi ce dispositif ?

Le chèque énergie est une initiative sociale, destinée à remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Selon le gouvernement, ce dispositif permettra à 4 millions de foyers modestes d’être capable de payer leur facture d’énergie.

Le Gouvernement met en avant les nombreux avantages du chèque énergie, cependant il reçoit encore pas mal de critiques.
En effet, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans le montant total des dépenses énergétiques à payer chaque année.
S’il fournit une aide aux foyers les plus modestes, il est loin de couvrir toutes ces dépenses.

De plus, comme pour beaucoup d’initiatives sociales, on commence déjà à pointer le déficit budgétaire qu’il entraînera : le chèque énergie représente un budget de 1 925 euros par an selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), budget qui risque d’augmenter puisque le Gouvernement a prévu d’augmenter le montant des chèques énergie dès l’année prochaine (à 200 euros en moyenne).

Sachant que toujours selon l’ONPE, ce ne serait qu’à partir de 500-700 euros que le chèque énergie serait vraiment utile pour les foyers les plus modestes…

Percevez vous ce chèque ? Vous aide-t-il vraiment à payer vos factures énergétiques ?

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Meilleurs vœux pour 2017 !

Laissez-nous, en cette nouvelle année vous souhaiter toutes les meilleures choses possibles pour 2017. 2016 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
2 Partages