Construire Sa Maison

La charpente avance, mais problème avec la poutre du faîtage

C’est vraiment le mardi 20 octobre, que les grandes manœuvres ont commencé. Montage et mise en place des deux énormes fermes de la toiture, qui, je vous le rappelle, n’est pas en fermettes, mais en traditionnel (le bois c’est du Douglas). Ce jour-là soufflait un vent terrible, et voir ces quelques tonnes de bois, accrochées à la grue du camion du charpentier, se balancer près de nos murs ne fut pas le spectacle le plus rassurant qui soit. Mais bon, tout s’est bien passé et elles furent mise en place. Depuis, entre deux jours de très fortes pluies cette même semaine, le solivage a commencé et doit être terminé à l’heure où j’écris ces lignes.

La bourde est dans la ferme !

Jeudi 22 octobre, le charpentier s’est rendu compte que son bureau d’études s’était trompé dans la taille de la poutre du faîtage (trop courte !). Donc recommande en urgence, mais celle-ci n’est arrivée du coup que mardi 27 octobre (hier). Et là nouveau problème mais d’un tout autre genre. Notre aménageur/lotisseur a, depuis quelques temps, commencé les travaux de finitions du lotissement (grille d’égout, enrobé, bordures…). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ceci nous complique grandement la vie, puisque, entres autres, les bordures ont été posées tout autour de notre terrain, et plus aucun camion ou pelle ne peut s’approcher de la maison pour livrer quoi que ce soit, sans tout casser !
Autrement dit, la poutre faitière va être montée tout en haut je ne sais comment ! Et là je n’aborde pas les problèmes que ces finitions nous causent pour le soutènement du bas notre terrain (en plus des problèmes de fourniture de roches et de montant des devis).

M’enfin bon, à chaque jour suffit sa peine, et son lot de problèmes ! Voici donc les dernières photos :

Le chantier au 20 octobre 2009 :

Le chantier au 21 octobre 2009 : Le chantier au 25 octobre 2009 :

Le chantier au 27 octobre 2009 :