Urgent
Accueil / Maisons de rêve, maisons d'ailleurs / Amérique / Casa Cuatro (Zapopan, Mexique)

Casa Cuatro (Zapopan, Mexique)

Direction le Mexique pour cette nouvelle « maison de rêve ». Zapopan, c’est la ville de plus d’un million où se trouve cette magnifique maison moderne. La ville jouxte Guadalajaja dans l’état de Jalisco. D’une surface de pas moins de 584 m², ça n’a clairement pas été un petit projet mais il a été mené de mains de maître par l’atelier Hernández Silva, comme vous le verrez dans la suite.

Le terrain, de forme irrégulière, est situé dans une petite communauté fermée sur les limites ouest de la ville. C’est un endroit très calme, où le voisinage bénéficie d’un contexte urbain agréable : calme, boisés et sans voitures.

Les clients, de vieux amis de l’architecte, ont demandé de créer une maison confortable, pratique et agréable à vivre, ce qui les a obligé à être très rigoureux avec les espaces, la circulation et le coté fonctionnel de la maison.

L’emplacement est en mitoyenneté sur deux de ses cotés, laissant deux entrées à l’avant, l’une pour les voitures au sous-sol en avec des portes en demi-angle (voir photo 1 ci-dessous), ce qui créer une plate-forme pour l’entrée des piétons. Ces deux limites donne à la maison sa forme de « boomerang », ce qui améliore la relation entre la maison et le jardin à l’arrière.

Le concept formel a débuté avec un grand volume courbé fait d’un mur épais couvert d’une pierre de parement grise qui protège la maison, et également sur un bateau de mur fait à partir de bandes de calcaire noir. Le deuxième étage semble flotter et génère une ombre qui protège le visiteur.

La distribution des pièces est simple : garage et services en demi-sous-sol, pièces à vivre au rez de chaussée qui est relié à la partie nuit (chambres) par un grand espace dans l’entrée principale avec une circulation verticale.

Lorsque le visiteur pénètre dans la maison, il est accueilli par un patio intérieur à double hauteur, où un arbre de 6 mètres permet de créer une atmosphère très calme. Derrière l’arbre se trouve la seule cage d’escalier qui relie les trois niveaux et « absorbe » les angles générées par la forme en « V » des volumes.

Un treillis a été installé sur l’avant de la maison pour minimiser l’apport de chaleur en façade est-ouest, ce qui permet aussi une de faire une relation avec l’allée boisée et donne également de l’intimité à l’intérieur.

Les espaces intérieurs sont presque exempts de murs, le séjour et la salle à manger se rejoignent dans un grand espace qui est entièrement ouvert sur l’extérieur avec des fenêtres qui sont cachés et qui donnent à la fois sur le jardin et la terrasse.

Cette terrasse est située en un point intermédiaire entre la cuisine et la pièce à vivre, mais elle donne l’impression de s’étendre jusqu’à l’arrière du jardin histoire d’avoir un lien direct avec l’utilisation de la piscine.

A l’ouest, les fortes chaleurs de l’après-midi sont compensées par un mur spectaculaire en porte à faux qui protège la terrasse en bas, annihilant les effets de la lumière directe ouest du soleil.

Au second niveau, tout est relié par un couloir clair, où on trouve les différentes pièces. La chambre familiale s’étend du patio à l’entrée principale.

La simplicité au service du design

La maison a été construite avec des matériaux simples : murs en plâtre, acier blanc, aluminium émaillé, pierre grise de St Andrew, des bandes de calcaire noires des USA, le noyer et le verre trempé. L’intérieur des salles de bains et des pièces de service sont recouverts de Faïence. Une laque à haute brillance a été utilisée pour recouvrir les murs, afin d’ajouter de la profondeur et donner un certain éclat à la maison ; de nombreux et généreux puits de lumière ont été placés en divers endroits afin de garder la maison lumineuse.

Le projet s’est déroulé de 2010 à 2012.

Merci à l’atelier Hernández Silva Arquitectos pour leur collaboration à la rédaction de cet article.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
Partagez
+1