Accueil / Maisons de rêve, maisons d'ailleurs / Asie / Branksome house (Singapour, Singapour) par AAMER Taher architects
Vue extérieur de nuit

Branksome house (Singapour, Singapour) par AAMER Taher architects

Le projet que nous vous présentons aujourd’hui nous emmène dans l’une des capitale économique de l’Asie (Voir du monde). Singapour, capitale de la république de Singapour. Vous le verrez, les contraintes étaient très différentes du précédent projet que nous vous avions présenté. Le résultat n’en est pas moins superbe !

Un contexte géographique spécifique

Singapour est une ville-état. La capitale s’étend sur la quasi totalité de la surface de l’île (qui fait un peu plus 700 km²). La population est d’un peu moins de 5 200 000 habitants. Vous l’avez compris, cela fait beaucoup de personnes sur une petite surface. Singapour est en effet la seconde capitale la plus densément peuplée au monde (après Monaco) avec rien de moins que 7 697 habitants/km² ! (en comparaison, la densité de population pour la France est de 98,8 habitants/km² !)

Je vous laisse imaginer quelles peuvent-être donc les contraintes qui s’imposent à l’architecte (de ce projet et de tout autres) qui doit concevoir et construire à Singapour. Ce n’est pas une mince affaire. la ville est également situé dans une région tropicale (nous sommes à l’extrême sud de la Malaisie). Elle est donc soumise au climat du même type et aux moussons.

Surface bâtie : 810 m²
Surface du terrain : 594 m²
Projet terminé en Août 2015

L'Architecte : Aamer Taher

Aamer Taher est établi en tant qu’architecte depuis le milieu des années 90 depuis son retour de l’ « Architectural Association School of Architecture » à Londres, et après plusieurs années de pratique dans des entreprises prestigieuses comme Michael Hopkins à Londres et SAA à Singapour.

En tant que concepteur, Aamer s’inspire de la nature, du contexte et de la culture et est déterminé à ce que l’architecture doit améliorer les vies avec un impact aussi faible que possible sur l’environnement.

Les créations d’Aamer sont connues pour leurs « flair et leurs courbes » car il considère chaque projet comme une œuvre d’art, conçu grâce à une appréciation approfondie du site, du contexte et de la demande, formant un « dialogue » intéressant entre l’homme et la nature.

Alors que dans sa pratique professionnelle, Aamer a été membre du Conseil du « Singapore Institute of Architects » et a enseigné à l’École d’architecture, et l’université nationale de Singapour.

Il a un portefeuille diversifié de projets allant de maisons de luxe, plans directeurs, condominiums et des projets de développements aussi divers que des hôtels, centres de villégiature, clubs et restaurants à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Chine et aux Maldives.

L’un des clients d’Aamer a décrit ses œuvres comme de la « haute architecture » (En Français dans le texte) dans le sens où elles sont comme la « haute
Couture » ou la « haute cuisine », personnalisée et sur mesure à chaque individu… donc tous très différents les uns des autres.

« Une Séduisante simplicité »

Comment l’environnement physique a un impact sur la façon dont les humains interagissent avec l’espace et entre eux ?
L
e design et l’architecture améliorent-ils la qualité de vie ?
Comment exprime-t-ils un mode de vie particulier ?

Le contexte physique immédiat du site est celui de la banlieue de Singapour, plutôt dense. A peine 4 mètres de distance entre les maisons. Par conséquent, les problèmes de vis à vis et de sécurité doivent être résolus dès la conception tout en essayant de concevoir une maison qui garde de larges ouvertures sur les extérieurs, un bon flux de ventilation naturel et même de belles vues.
La « Branksome House » rassemble tout ça.

Une cour centrale interne amène la lumière et la ventilation jusqu’au sous-sol. Les rideaux en bambou verticaux le long des côtés servent d’espace privé et de brise-soleil. Les plantations et les toits végétalisés aident à rafraîchir la maison tout en se préservant du vis à vis des proches voisins. La connexion / circulation verticale et horizontale est centrée sur la cour qui sépare également les différentes chambres de la maison au deuxième étage.

Le sous-sol et le premier étage sont les principaux espaces sociaux pour les rassemblements. Ces espaces, la salle de jeux, la salle de thé, la salle de sport, le spa au sous-sol, le salon et la salle à manger au premier étage sont conçus autour de cette cour comme des espaces de rassemblement interactifs.

Les matériaux utilisés ont été conservés dans une palette simple de matières premières et naturelles. Par exemple Le béton banché, les galets, le pavé de granit pour l’allée. Et beaucoup de bois pour le revêtement de sol et les détails intérieurs, puis le bambou comme traitement de façade.

L’intention était de donner à la maison une atmosphère confortable, détendue «Zen». De célébrer la beauté naturelle des matières premières. Cela améliore certainement la qualité de vie dans la maison. Ça permet également à la maison de vieillir dans le temps avec un minimum d’entretien.

Le Feng-Shui appliqué à la construction

Ces matières premières pourront avoir de la mousse et le bambou externe se patinera au fil du temps. Cela donnera à la maison un caractère similaire au concept japonais de « wabi-sabi » autrement dit « la beauté des imperfections ».

Le design de la maison a également suivi de près les principes du «Feng-Shui». Comme pour l’emplacement de la salle de prière à l’étage, la terrasse, ainsi que la direction/orientation de chaque lit dans les chambres. Ce sont des problèmes spécifiques de culture/mode de vie qui ont été pris en considération pendant les étapes de conception.

Enfin, l’ouverture du toit plat comme espace jardin accessible à tous, fait la part belle à la vue. Du toit, vous pouvez voir jusqu’à la baie de la Marina et la « skyline » de la ville de Singapour.
Un endroit idéal pour voir les feux d’artifice de la nouvelle année et de la fête nationale.

Les différents plans du projet

© Architecture : Aamer Architects, Architecte : Aamer Taher.
© Photographies : Sanjay Kewlani.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Bridge house (New Delhi, Inde)

Nouvelle maison de rêve aujourd’hui. Nous prenons la direction d’un continent et d’un pays dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez7
Tweetez
Épinglez1
Partagez
+11