7 idées de petits travaux (DIY) pour s’occuper pendant le confinement

Le confinement dure déjà depuis plus de 40 jours et vous avez épuisé toutes vos idées d’occupation. Vous ne télétravaillez pas ? Pourquoi ne pas tirer à profit cette période d’isolement forcée en réalisant des petits travaux que vous avez envie de faire depuis longtemps déjà mais que vous n’aviez pas pris le temps de faire ? Pourquoi ne pas en profiter pour redonner un coup de neuf à son intérieur ? Voici 7 idées de petits travaux « Do it Yourself » à faire seul ou avec ses enfants, pour s’occuper de manière utile pendant le confinement.

1. Fabriquer des meubles grâce à la récup’

Si vous aimez bricoler et que vous souhaitez récupérer d’anciens meubles ou objets pour fabriquer du neuf, profitez du confinement  pour donner vie à vos idées !

Les palettes de bois, notamment, sont très populaires pour fabriquer des meubles recyclés. Avec des palettes de bois, vous pourrez fabriquer facilement – et à moindre coût – une table basse, une tête de lit ou un sommier, une patère, un canapé, une bibliothèque… les idées ne manquent pas !

Pour fabriquer un meuble à partir d’une palette de bois, pensez à vous protéger des échardes avec des gants et à toujours poncer la palette avant de vous lancer dans les travaux de bricolage. Vous pouvez tout aussi bien peindre la palette ou la laisser naturelle. Privilégiez les palettes avec une mention HT (bois non polluant) aux palettes avec mention MB (qui contiennent des produits chimiques).

Vous trouverez des palettes en bois dans les magasins de bricolage, dans les brocantes, ou chez les petits commerçants (notamment primeurs), qui en ont toujours à recycler.

2. Personnaliser ses meubles avec du papier peint

Si vous en avez marre de voir vos meubles à force de tourner en rond chez vous, et que vous voulez changer un peu votre intérieur, rien de mieux que de donner de la couleur à ses meubles et fonds de tiroir avec du papier peint !

Pour personnaliser une bibliothèque, une commode, un buffet ou des étagères, vous devrez d’abord trouver un papier peint, un tissu rigide ou des chutes de moquette qui pourraient décorer vos meubles. Si vous n’avez pas de chutes, vous pouvez passer commande en ligne.

Une fois que vous avez le tissu, nettoyez et poncez les parties du meuble que vous souhaitez tapisser, mesurez-les et découpez votre tissu aux mêmes dimensions. Enduisez le dessous du tissu de colle universelle ou colle à papier-peint et placez-le sur la partie du meuble à tapisser. Vous pouvez utiliser une raclette ou une brosse pour uniformiser le tout. Vous verrez, une petite touche de couleur peut donner un tout nouvel aspect à votre meuble ancien !

3.     Fabriquer ses cosmétiques maison

Vous pouvez également profiter du confinement pour fabriquer vos cosmétiques maison.

Une préparation pour un parfum

Fabriquer ses cosmétiques soi-même a de nombreux avantages : non seulement, c’est plus écologique (vous réduisez votre consommation de plastique mais aussi les déchets), mais en plus, c’est meilleur pour votre peau. En effet, lorsque vous fabriquez vos cosmétiques maison, vous savez ce que vous mettez dedans (et donc, ce que vous mettez sur votre peau) et vous pouvez privilégier les produits naturels.

Par exemple:

  • Pour fabriquer un shampoing hydratant et nourrissant, il vous faudra du savon de Marseille, de l’huile d’argan, du miel et de l’huile essentielle pour parfumer.
Barres de shampoing faites maison
  • Pour fabriquer un gommage, il vous faudra de l’hydrolat, de l’huile végétale bio et de l’huile de ricin. Pour un soin pour vos cils, il vous faudra de l’huile de ricin et de l’huile d’argan. 

Vous trouverez de nombreuses recettes et tutos sur Internet. En général, ce sont les mêmes ingrédients qui reviennent pour les différents cosmétiques.

4.     Décorer sa maison avec le macramé

Le macramé est une technique de tissage provenant de Perse et du Moyen-Orient. Comme le crochet ou le tricot, c’est l’une des tendances actuelles en matière de DIY.

Cette technique est relativement simple : certes, il y a beaucoup de nœuds à connaître, mais vous n’aurez besoin que de connaître les nœuds de base pour vous lancer. Pour un tissage en macramé, on peut utiliser des fils, de la laine, de la corde…

Le macramé permet de réaliser de nombreux objets de déco ou même des objets utilitaires : une suspension pour vos plantes en pot, des rideaux, un tissu mural, un pouf, un abat-jour, un cadre pour un miroir, un hamac…

Avant de pouvoir se lancer dans des objets compliqués, il faudra toutefois se faire la main sur des objets simples, car cette technique demande une certaine habileté. Vous trouverez de nombreux tutos sur Internet pour vous entraîner !

5.     Fabriquer des étagères

On a tendance à se plaindre qu’on n’a jamais assez de rangements chez soi. Le confinement est la bonne excuse pour prendre le temps d’ajouter des étagères à vos murs !

Même si vous n’êtes pas bricoleur, fabriquer une étagère fait partie des petits travaux les plus simples à réaliser soi-même. Il vous suffit d’une planche de bois, d’équerres, de vis et d’une visseuse électrique, et le tour est joué !

Et si vous souhaitez innover et fabriquer une étagère design et originale, les idées ne manquent pas : étagère suspendue (avec du macramé, par exemple !) ou étagère balançoire ; étagère en rondin de bois ou en bois sculpté ; étagère ronde… Si vous n’avez pas de bois, d’autres objets pourront être recyclés pour faire une étagère originale : une planche de skate-board, des caisses en bois, un escabeau, ou encore des palettes de bois… 

Les petits travaux à faire avec des enfants

Si vous ne savez plus comment occuper vos enfants, pourquoi ne pas les mettre à contribution pour vous aider dans vos petits travaux DIY ? Voici deux idées de petits travaux ludiques à faire avec des plus petits.

6.      Les jeux DIY

Pour vous occuper pendant le confinement, rien de tel que les jeux en famille ! Si vous avez déjà épuisé tous vos jeux de société, construisez-en de nouveaux. Vos enfants seront ravis de participer à la construction d’un jeu de société, d’un jeu de cartes ou d’un jeu de dés.

Vous pouvez par exemple créer un jeu de 7 familles, un jeu de memory, un jeu de l’oie personnalisé, des marionnettes… Si vous avez un jardin, vous pouvez fabriquer un cerf-volant ou un mini-golf.

Enfin, il existe tout un tas d’idées de jeux à fabriquer à partir de matériaux récupérés, comme les dominos à partir de bâtons d’esquimau, un jeu de labyrinthe dans une boîte à chaussures, ou encore un jeu de chamboule-tout avec des pots de yaourts ou bouteilles vides. 

7.      Fabriquer un masque en tissu

Enfin, pour occuper votre temps utilement, fabriquez des masques en tissu avec vos enfants ! Cette activité vous permettra de faire d’une pierre deux coups en vous protégeant du virus si jamais vous sortez faire des courses. Si vous en avez déjà, vous pouvez toujours en fabriquer pour les donner aux commerçants de votre ville !

Voilà donc pas mal d’idées petits travaux confinement qui devraient, nous l’espérons, vous aidez à passer le cap. En tout cas portez vous bien et restez chez vous !

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Laisser un commentaire

48 Partages
Partagez45
Tweetez
Enregistrer3