Accueil / Actualités / Déco / 5 conseils pour suivre la tendance Hygge en déco

5 conseils pour suivre la tendance Hygge en déco

Déjà à la mode l’année dernière, la tendance Hygge repointe le bout de son nez avec les premières vagues de froid. Si vous n’avez pas suivi l’année dernière, voici un rappel sur ce que c’est exactement et comment s’en inspirer pour la déco de votre intérieur cet automne.

Qu’est-ce que la tendance Hygge ?

Le Hygge est avant tout un mode de vie, celui des danois. Or, il est bien connu que le Danemark est le pays le plus heureux du monde ! Le Hygge est l’une des clés de ce bonheur. En créant une atmosphère de bien-être et de convivialité, le Hygge permet de revenir aux choses simples, aux petits bonheurs de la vie, et d’évacuer le stress du quotidien.

Véritable phénomène, la tendance Hygge est présente dans tous les domaines de notre quotidien : dans nos relations avec les autres (passer plus de temps avec ceux que l’on aime), dans nos habitudes de vie (le cocooning), mais aussi dans la déco de sa maison ! En effet, quoi de mieux pour créer une ambiance chaleureuse que de repenser sa décoration intérieure en fonction des préceptes du Hygge ?

5 conseils pour suivre la tendance Hygge en déco

Voici 5 conseils pour appliquer les préceptes du Hygge à votre décoration intérieure et transformer votre chez-soi en petite bulle de bonheur made in Denmark !

Un espace ouvert et convivial

Au Danemark, les espaces de vie sont très tournés vers le collectif. Les pièces sont ouvertes, spacieuses, communicantes : l’idéal pour accueillir des amis ou organiser des soirées cocooning en famille !

Ainsi, la déco des maisons danoises intègre la dimension collective : ce n’est pas un canapé et un fauteuil mais des poufs que l’on peut enlever et ajouter en fonction du nombre d’hôtes ; la table est ronde et les chaises nombreuses ; la vaisselle du quotidien est aussi bien choisie que la vaisselle de fête…

Le style Hygge pousse à l’extrême l’art de recevoir. Pensez donc à aménager une chambre d’amis, et à faire en sorte qu’elle soit toujours prête à accueillir du monde !

Voici plusieurs idées d’aménagements et d’éléments de déco pour créer un espace convivial chez vous :

  • Un portemanteau dans l’entrée. Vos invités ne doivent pas être encombrés par leurs vestes et chapeaux (en bois pour un esprit 100 % Hygge) ;
  • Une cuisine à l’américaine, ouverte sur votre salon. La maîtresse de maison peut ainsi rester en contact avec ses invités même en cuisinant. Des tabourets hauts pour que vous puissiez vous réunir autour du comptoir ;
  • Des poufs douillets à installer et désinstaller à votre guise selon le nombre d’invités.

Une lumière tamisée

La tendance Hygge, c’est aussi une ambiance particulière, à la fois simple et chaleureuse. Les bougies en sont un élément clé (au Danemark, on en consomme 6 kilos par habitant et par an !). N’hésitez donc pas à investir dans les bougies, chandeliers, photophores, guirlandes lumineuses…
Vous pouvez disposer des bougies un peu partout dans votre maison.
Sur la table du salon, sur les marches de l’escalier, sur votre table de chevet, et même dans votre bain !
L’hiver, dès que la lumière décline, pensez à en allumer quelques-unes.

Et comme on ne peut pas s’éclairer qu’aux bougies, il vous faudra d’autres styles de lampes. La déco Hygge bannit les lustres et plafonniers. Elle préfère les sources de lumière subtiles et tamisées, comme les lampes d’appoint, les ampoules à basse intensité, les abat-jours quasi-opaque…

Pour rendre votre pièce encore plus lumineuse, vous pouvez pousser la tendance jusqu’à repeindre vos murs en blanc, ou encore ajouter des baies vitrées. N’oublions pas que la lumière est l’une des clés du bonheur !

Voici quelques idées d’éléments de déco pour créer une lumière Hygge chez vous :

  • Des bougeoirs multicolores à changer selon l’ambiance voulue ;
  • Une vaisselle blanche minimaliste et des nappes blanches pour illuminer votre pièce ;
  • De grandes baies vitrées dotées de rideaux translucides pour faire passer la lumière à toute heure de la journée !

Une ambiance « chalet »

Au Danemark, il peut faire très froid l’hiver. La déco des maisons doit donc intégrer des éléments de chauffage. Toutes les maisons possèdent une cheminée, que ce soir dans le salon ou dans la chambre. A la fois fonctionnelle et décorative, la cheminée est idéale pour se réunir en hiver. Éclairés de quelques bougies, autour d’un chocolat chaud ou d’un jeu de société ! Vous pouvez la choisir en pierre ou en marbre pour un effet authentique, ou encore électrique, en optant pour un modèle d’appoint.

Et n’oubliez pas de faire des stocks de bois pour l’hiver !

Voici quelques idées d’éléments de déco pour créer une ambiance chalet chez vous :

  • Une table basse en bois avec des tiroirs remplis de jeux de sociétés ;
  • Des sets de table en bambou ;
  • De la vaisselle en grès multicolore, si possible façonnée et peinte à la main !

Une déco douillette

Votre décoration doit également être douillette. Ne lésinez pas sur les moumoutes, les plaids, les coussins, les poufs… Plus c’est doux et moelleux, et mieux c’est !
La parure de lit est importante pour une déco douillette. Choisissez des matières douces et duveteuses, si possible naturelles, comme le coton, le lin ou la soie.

Voici quelques idées d’éléments de déco douillets :

  • Un tapis en (fausse) peau de bête ;
  • Des plaids moelleux pour vos chaises de cuisine ;
  • Un fauteuil de relaxation pour les longues soirées à ne rien faire au coin du feu.

Salon cheminée Hygge

Des couleurs poudrées

Enfin, pour ajouter la touche finale à votre déco Hygge, pensez à bannir les couleurs vives et criardes et à opter pour des teintes poudrées !
Vert d’eau, rose pale, bleu ciel, chocolat, bleu nuit, violine… Les couleurs poudrées vous feront vous sentir mieux en un seul coup d’œil. Que ce soit votre linge de maison, vos meubles, vos ampoules… tout doit être dans des tons estompés. Quoi de mieux qu’une déco multicolore pour créer un intérieur à la fois chaleureux et bien à soi ?

la palette de couleurs hygge

Voici quelques idées d’éléments de déco à remplacer pour des couleurs poudrées :

  • Votre linge de lit blanc peut être remplacé par un drap bleu ciel qui vous fera rêver ;
  • Vos ampoules classiques peuvent être changées pour des ampoules de couleur. Rose pâle ou ocre par exemple ;
  • Vos vieux coussins de canapés peuvent être remplacés par des coussins aux couleurs douces et pastel. Elles peuvent vous aider à vous relaxer.

Quelques idées pour commencer votre déco Hygge…

Voici une petite sélection d’éléments de décoration pour adopter la tendance Hygge !

Tasse en porcelaine imprimé « It’s always Tea Time » – Avec cette tasse cocooning, vous pourrez vous faire de bons chocolats chauds avec marshmallows. A boire au coin du feu devant un bon livre ! Ambiance Hygge garantie.

Bougeoir en teck et métal blanc BAHIA – Ce bougeoir en teck vous permettra de mettre 8 bougies. Semblable au bois flotté, le teck donnera à votre intérieur un air de chalet de bord de mer pour une ambiance de vacances et de détente.

Bougie parfumée « Enjoy Coffee » – Cette bougie parfumée de la marque Emma & John sent bon la cannelle et le chocolat chaud pour une ambiance cocooning spécial automne.

Vase maison en céramique gris anthracite – Ce vase est idéal pour une ambiance cosy et une décoration dans les tons ardoise.

Pouf bleu canard – Avec l’inscription « Cosy lifestyle » et une matière et une couleur emblématiques de la déco Hygge. Vous serez assurés d’instaurer une ambiance douillette dans votre intérieur !

Jeté en fausse fourrure gris – Ce plaid doux, de dimensions 150 cm x 180 cm, vous permettra de vous blottir au coin du feu lors des soirées fraîches d’automne et d’hiver.

Bibliothèque en manguier massif PICADILLY – Pour ranger vos livres (réservés à la lecture au coin du feu ou à la lueur de la bougie, bien sûr !). Rien de tel qu’une bibliothèque en bois de manguier. Elle est à la fois exotique et cosy pour donner à votre intérieur un style nordique.

La HyggeBox pour un abonnement mensuel de surprises !

L’abonnement a des box diverses et variées a le vent en poupe depuis pas mal de temps maintenant. On en trouve sur de nombreux thèmes. Le Hygge ne fait pas exception et a sa box par abonnement. Donc, comment ça marche ?
Et bien avec la HyggeBox vous recevrez tous les mois une boîte contenant entre 1 et 3 produits qui amélioreront votre quotidien. C’est 24,90€ par mois (Aff.) et sans engagement, vous dites « stop » quand vous voulez !

Envie de vous commander un exemplaire d’une box déjà envoyée ? C’est possible aussi, au même tarif qu’un mois d’abonnement. Nous vous avons justement sélectionné deux exemples que nous particulièrement apprécié :

La box hygge travel : on a vu le soleil pointer le bout de son nez et on s’est rappelé que c’était bientôt les vacances. Alors on a décidé de prendre soin de votre valise afin que vous vous sentiez aussi cocooné là où vous allez que chez vous.
La box hygge acidulée : Fini le bourdon des jours de pluie. On voit la vie en polychromie et on met un peu de vitamine C dans son quotidien, avec un petit coup de pouce de notre box acidulée.

Un peu de lecture pour finir…

S’il n’y avait qu’un livre à retenir dans toute la littérature parlant de la Tendance Hygge, ce serait le Best-seller mondial de Meik WIKING. Et puis tant qu’à faire on se fait plaisir avec le coffret du livre. C’est même une super idée à l’approche de la période des cadeaux de noël (Aff.) :

19,95 € chez Amazon. Le coffret du bonheur à la danoise : le best-seller mondial de Meik Wiking + un mug à message aux couleurs du livre + une boîte de rangement très Danish style.

à propos de Weblord

Sur le net depuis 1997, ce site n'est pas mon premier coup d'essai. Passionné par le web, le cinéma, la musique, photo, je manque de temps pour tout conjuguer, mais adore partager avec vous. Alors partageons... sur la maison.

Voir aussi

Les terrariums de plantes : le jardin en déco au cœur de la maison

À la fois des écosystèmes miniatures et des objets de décoration jardin assez originaux, les …

Un commentaire

  1. Une déco cosy, parfaite pour la saison 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
2 Partages